Fil info

«Au cours de l’année 2012, les abattages sont en baisse de 2 % par rapport à 2011», selon une étude Agreste du mois de janvier. La tendance présente toute l’année s’est accompagnée d’une baisse des cours continue depuis le mois de septembre après une hausse exceptionnelle début 2012. «En décembre 2012, le prix moyen du porc charcutier classe E se réduit de 5 % par rapport à novembre, mais il reste supérieur de 6 % par rapport à décembre 2011», explique l’étude.

La rédaction

L’arrêté du 7 janvier 2013 portant « majoration des tarifs de l’électricité produite par certaines installations utilisant l’énergie radiative du soleil » a été publié au journal officiel le 31 janvier. Le ministre de l’Économie et la ministre de l’Ecologie mettent en place une majoration des tarifs de 5 % à 10 % pour l’électricité produite à partir de panneaux solaires fabriqués au sein de l’Espace économique européen.

La rédaction

Budget de la Pac : mise en garde du Copa/Cogeca 

A quelques jours du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement qui devrait être consacré aux perspectives financières de l’Union européenne 2014-2020, le Copa et le Cogeca appellent les plus hauts responsables européens à maintenir les dépenses agricoles «au niveau actuel», avertissant que toute nouvelle réduction de ces dépenses mettrait en péril la sécurité alimentaire ainsi que la croissance et l’emploi dans les zones rurales de l’Union européenne. «Une Pac forte dotée d’un budget suffisant permettra non seulement de garantir le maintien de l’emploi et de la sécurité alimentaire, mais elle permettra en outre au secteur agroalimentaire de contribuer encore davantage à une croissance verte, moyennant les réformes appropriées, orientées vers le renforcement de la position économique des agriculteurs et de leurs coopératives» conclut les deux présidents, Gerd Sonnleitner pour le Copa et Christian Pèes, pour le Cogeca.

La rédaction

La collecte laitière continue de reculer 

En novembre 2012, la collecte de lait de vache a encore reculé de 4 % par rapport au mois correspondant de 2011. Et selon les estimations de FranceAgriMer réalisées sur le mois de décembre dernier, la collecte se serait encore repliée de 3 %. Selon le ministère de l’Agriculture, le coût élevé de l’alimentation animale associé au faible niveau du prix du lait n’incite pas les éleveurs à relancer la production.

La rédaction

Comme tous ses homologues, le ministère de l’Agriculture a reçu sa lettre de cadrage écologique, fixant les priorités à assurer pour participer à la transition écologique nationale annoncée à l’issue de la conférence environnementale de septembre 2012. Le ministère de l’Agriculture est chargé de défendre à Bruxelles un «verdissement ambitieux» de la Pac, d’établir un plan bio pour «doubler» les surfaces en bio d’ici à 2017, d’engager «un plan d’actions pour diminuer fortement l’utilisation» des pesticides, de lancer un plan Abeille puis un plan Pollinisateurs ou encore d’étendre l’observatoire de la consommation des espaces agricoles aux espaces naturels et forestiers et d’inscrire la lutte contre l’artificialisation des terres dans sa loi d’avenir.  L’eau est aussi au programme : le ministère est prié de participer à l’évaluation de la politique de l’eau, participer aux travaux sur la fiscalité écologique, en renforçant notamment «le caractère incitatif de la fiscalité sur les polluants de l’eau».

La rédaction

Le Japon lèvera l’embargo sur la viande française le 1er février

Le Japon a officiellement annoncé le 28 janvier la levée de l’embargo imposé aux viandes bovines françaises depuis la crise de la vache folle en 2001, a indiqué à l’AFP le ministère délégué à l’Agroalimentaire. La décision, qui sera effective le 1er février, a été prise et annoncée par le Conseil de la sécurité sanitaire des aliments et des affaires pharmaceutiques du ministère de la santé japonais, a précisé le ministère. La levée de l’embargo concerne les restrictions sur « les viandes bovines issues d’animaux de moins de 30 mois en provenance de France, des Pays-Bas, du Canada et des États Unis », a-t-il précisé. Les viandes bovines françaises et européennes étaient interdites à l’importation au Japon depuis 2001 en raison de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Pour le ministre Guillaume Garot, qui se félicite de cette décision attendue déjà depuis quelque temps, «c’est aussi une bonne façon d’arrimer la présence française sur le marché japonais».

La rédaction

A sept jour de la fermeture du scrutin, le président de la FNSEA appelle les agriculteurs à « choisir et voter massivement ». « Il ne s’agit pas d’être élu pour être élu, mais bien de porter les espoirs de milliers d’agriculteurs dont certains doutent devant les incertitudes économiques, les contraintes de l’administration, les aléas du climat (….). Nous sommes là pour les aider et les accompagner. Nous sommes là également pour leur proposer de vrais développements à ceux qui veulent prendre des initiatives » souligne Xavier Beulin en rappelant que les jeunes, les anciens, les agricultrices, les propriétaires, les fermiers, toutes les productions, toutes les régions ont leur place à la FNSEA.

La rédaction

Réforme de la Pac : le règlement passe une première étape législative

La commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté, le 24 janvier, l’ensemble de ses propositions de réforme de la Pac. Sur des mesures controversées comme le double financement des efforts environnementaux, l’anonymat des bénéficiaires des soutiens de la Pac ou encore certains critères de verdissement, il va falloir trouver des ajustements lors du vote du texte en séance plénière à Strasbourg prévu du 11 au 14 mars, a admis le président de la Comagri, le socialiste italien Paolo De Castro lors d’une conférence de presse à l’issue du vote. Il a également rappelé que sans accord sur le cadre financier pour la période 2014-2020, l’Assemblée plénière ne voterait pas le texte. Les chefs d’État et de gouvernement se réunissent les 7 et 8 février pour tenter de trouver une issue aux négociations sur le budget européen.

La rédaction

Interrogée le 23 janvier sur les connaissances des parlementaires en matière de nouvelles pratiques agricoles, la sénatrice de la Creuse, Renée Nicoux, a reconnu que les parlementaires n’étaient pas suffisamment formés ou informés de ces nouvelles pratiques, à l’occasion des 5èmes rencontres durables. «Nous ne sommes pas très nombreux à nous préoccuper des questions agricoles, a poursuivi la présidente du groupe d’étude sur l’économie agricole et agroalimentaire. Les parlementaires doivent être plus en prise directe avec ce volet absolument essentiel qu’est l’agriculture qui joue un rôle fondamental dans le maintien de l’environnement. Ce sont les agriculteurs dans leur ensemble qui nous font notre paysage», a-t-elle rappelé.

La rédaction

La réforme des cotations des ovins est opérationnelle

FranceAgriMer a annoncé le 22 janvier que la réforme des cotations pour les ovins « entrée abattoir » est opérationnelle. Cette réforme répond à deux objectifs : « mieux informer les opérateurs, les pouvoirs publics et la Commission européenne sur la réalité du marché » et « fiabiliser la collecte des prix et l’élaboration des cotations ». Par ailleurs, les cotations hebdomadaires sont transmises à la Commission européenne en vue d’éclairer sur les mesures de gestion des marchés à mettre en œuvre, le cas échéant. Les opérateurs concernés par la réforme sont ceux abattant ou faisant abattre plus de 20 000 têtes d’ovins par an dans un ou plusieurs abattoirs. Ils sont tenus de fournir à FranceAgriMer les informations nécessaires à l’établissement des cotations.

La rédaction