Fil info

Loi d’Avenir : l’examen au Sénat reporté 

L’examen de la loi d’Avenir de l’Agriculture qui a démarré à l’Assemblée nationale, le 8 janvier a été repoussé au Sénat. Prévue initialement en février, la discussion en séance publique dans la Haute Assemblée a été fixée après les élections municipales, à la reprise des travaux parlementaires à partir du 8 avril. En première lecture à l’Assemblée nationale le débat a porté  longuement sur l’agroécologie et sur la mise en place des groupements d’intérêt écologique et environnemental (GIEE).Ces GIEE visent à soutenir « les agriculteurs qui s’engagent collectivement à mettre en œuvre un projet pluriannuel de modification durable de leurs pratiques en visant la double performance économique et environnementale », selon le projet de loi.  Christian Jacob, député UMP de Seine-et-Marne a reproché au Gouvernement de définir « la compétitivité à l’aune de la protection de l’environnement », sans prendre en compte la concurrence internationale.

La rédaction

Sodiaal, 4e entreprise laitière européenne, donne un coup de pouce au prix du lait

La coopérative Sodiaal a annoncé, lors de son assemblée générale mercredi 8 janvier à Paris, qu’un complément de prix de 2,50 euros pour 1 000 litres de lait sur l’ensemble des litrages 2013 serait versé aux éleveurs, pour atteindre un prix moyen de 343 euros les mille litres, «le plus haut prix jamais payé par notre coopérative», a expliqué François Iches, président sortant. Damien Lacombe, éleveur laitier dans l’Aveyron et fils de Raymond Lacombe, président de la FNSEA de 1986 à 1992, a été élu pour lui succéder. L’assemblée générale a définitivement approuvé la fusion avec la coopérative 3A, faisant de Sodiaal le quatrième acteur européen sur le marché du lait, avec 14 000 producteurs, 4,6 milliards de litres de lait (plus de 20 % de la collecte française) produits sur 71 départements et plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.

La rédaction

Philippe Vinçon a été nommé conseiller agriculture, développement rural et pêche de François Hollande par arrêté du 6 janvier 2014 publié au journal officiel. Il remplace Valérie Métrich-Hecquet qui est devenue secrétaire générale du ministère de l’Agriculture. Agé de 50 ans, Philippe Vinçon était chef de service des relations internationales au ministère de l’Agriculture et il avait été dans le passé conseiller technique en charge des fruits et légumes au cabinet de Jean Glavany, ministre de l’Agriculture dans le Gouvernement Jospin.

La rédaction

Le français Lactalis, leader mondial des produits laitiers a finalisé le rachat ce mardi 7 janvier, du groupe laitier indien Tirumala Milk Products, premier producteur de l’état d’Andar Pradesh, réalisant un chiffre d’affaires de plus de 180 millions d’euros. Selon le journal indien Economic Times, la transaction se serait faite pour plus de 200 millions d’euros. Lactalis rachète 100 % du capital, réparti entre d’une part le fondateur Danda Brahmanandam et de ses trois associés, tous quatre éleveurs et détenant 76 % du groupe et d’autre part le fonds d’investissement américain Carlyle Growth Capital. L’opération donne au groupe familial de Laval accès au premier marché de consommation mondiale de produits laitiers qui représente 123 millions de tonnes de lait à ce jour et devrait atteindre 190 millions en 2015. Le marché des produits laitiers devrait connaître une croissance de 13 à 15 % l’an d’ici à 2019-2020.

La rédaction

Ouverture TelePAC 2014 pour les aides ovines et caprines 

Jusqu’au 31 janvier 2014, les éleveurs d’ovins et de caprins peuvent télédéclarer leurs demandes d’aides sur le site TelePAC du ministère de l’Agriculture : www.telepac.agriculture.gouv.fr

Ce service permet aux agriculteurs d’effectuer leurs demandes d’aides en ligne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pendant toute la période de dépôt des dossiers – y compris dans les départements d’Outre-mer pour le dispositif de la prime aux petits ruminants.  Le site TelePAC permet à chaque exploitant d’accéder à ses informations personnelles et notamment aux comptes-rendus des paiements effectués pour l’ensemble de l’exploitation au titre des précédentes campagnes. La possibilité de télédéclarer les sorties prévisionnelles d’agneaux permet de supprimer l’envoi de la version papier du document en parallèle. Lors de la campagne PAC 2013, les taux de télédéclaration ont atteint 81 % pour les aides ovines et 85 % pour les aides caprines. Une assistance téléphonique est aussi à disposition au 0 800 221 371 (appel gratuit depuis un fixe), du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h à 17h (heures de métropole).

La rédaction

André Laur est décédé vendredi 3 janvier à l’âge de 90 ans. L’agriculteur natif du Monastère, installé à Luc-La Primaube où il fut maire et conseiller général, était un actif de la JAC, dans la lignée de Raymond Lacombe et de Marcel Bruel, eux aussi disparus. André Laur a notamment contribué à la mise en place du régime social des agriculteurs avec la MSA, dont il fut président national de 1974 à 1992. Ses obsèques auront lieu ce lundi 6 janvier à 15 h à Luc. La Volonté Paysanne reviendra sur le décès d’André Laur avec des pages spéciales diffusées dans sa prochaine édition. Notre journal s’associe à la peine qui touche toute sa famille et l’ensemble du monde agricole aveyronnais.

La rédaction

Interbev et Interfel sur le point de s’associer pour exporter

Interbev (interprofession bétail et viandes) et Interfel (interprofession des fruits et légumes) seraient sur le point de créer une association pour renforcer leur stratégie export vers les pays du pourtour méditerranéen. « C’est dans la logique des objectifs fixés par les pouvoirs publics », selon Interbev, le 31 décembre. A savoir : se rassembler pour mieux conquérir de nouveaux marchés à l’export. L’annonce de la création de l’association devrait être faite « courant janvier ».

La rédaction

Baisse de 3,8 % des activités du Marché du porc breton en 2013

3,1 millions de porcs ont été commercialisés en 2013 au Marché du porc breton (MPB). Selon un bilan annuel publié le 2 janvier, « le nombre de porcs vendus a ainsi baissé de 3,8 % ». Les principaux apporteurs sont Aveltis (34 % des volumes), Porelia (18 %), Prestor (15 %), Syproporcs (13 %), Triskalia (9 %) et Porc Armor Évolution (8 %). « 97 % des volumes sont présentés par ces six organisations de producteurs », souligne l’étude. Face à eux, les acheteurs de porcs représentent une quinzaine d’abattoirs. Le premier acheteur est Kermené (24 % des volumes), suivi de Bernard Jean Floc’h (22 %), de Gad (18 %) ou encore de Bigard (17 %). Au-delà de la baisse des volumes commercialisés, le prix de base 56 TMP, lui, est en « très légère progression (+0,7 %) » par rapport à 2012.

La rédaction

La collecte laitière en forte progression en octobre

La collecte laitière a fortement augmenté en octobre 2013 par rapport à octobre 2012 (+5,5%), et devrait continuer à augmenter en novembre, selon une note Agreste conjoncture parue le 23 décembre. « Dans un contexte de conjoncture favorable, les éleveurs maintiennent un niveau élevé de production de lait pour répondre à la demande des transformateurs », explique le service statistique du ministère de l’Agriculture. Le prix du lait est 19% supérieur à l’année précédente, alors que le prix des aliments a reculé de 7%. Les régions de l’Ouest sont les plus dynamiques, avec + 8 % en Haute-Normandie, +6% en Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire. La collecte reste très dynamique dans les pays du Nord (Irlande +12 %, Pays-Bas + 8,5 %, Danemark + 8 %).

La rédaction

Valérie Metrich-Hecquet nommée secrétaire générale du ministère de l’Agriculture

Valérie Metrich-Hecquet vient d’être nommée, en Conseil des ministres, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture. Elle prendra ses fonctions dès le 6 janvier prochain en remplaçant Jean-Marie Aurand. Comme prévu, celui-ci devient Directeur général de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Depuis mai 2012, Valérie Metrich-Hecquet est Conseillère pour l’agriculture, le développement rural et la pêche au cabinet du Président de la République, François Hollande. Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, elle a été, entre 2000 et 2002, Conseillèræe technique pour les dossiers concernant l’agriculture, l’alimentation et la forêt, puis Conseillère pour l’agriculture et la pêche au cabinet du Premier Ministre Lionel Jospin. Elle a ensuite effectué sa carrière principalement au ministère de l’Agriculture mais aussi au ministère de l’Ecologie avant d’occuper la fonction de Directrice départementale des territoires des Yvelines de 2011 à 2012. Son remplaçant à l’Elysée est en cours de nomination.

La rédaction