Fil info

Depuis le 1er janvier, en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer, «la télédéclaration des aides bovines, ovines et caprines 2016 est ouverte», a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 4 janvier. La date limite de dépôt des demandes aux aides bovines (ABA, ABL, VSLM), sans pénalité de retard est fixée au 17 mai au soir en métropole. La date limite de dépôt des demandes aux aides ovines et caprines est fixée au 1er février 2016 au soir. Concernant l’aide au développement et au maintien du cheptel allaitant (ADMCA) pour les élevages d’Outre-mer, la télédéclaration ouvrira le 1er mars.

Didier Bouville

A l’occasion de ses vœux pour 2016, le président de la république François Hollande a affirmé que la « cause du climat » doit devenir « un grand chantier pour l’emploi et pour la qualité de la vie » avec le lancement d’un « programme de grands travaux pour la rénovation de nos bâtiments, pour le développement des énergies renouvelables et pour la croissance verte ». Le thème principal de son allocution était en effet l’emploi et la formation des jeunes, avec des mesures nouvelles qui devraient être annoncées bientôt notamment pour les aides à l’embauche dans les PME. « Un plan massif de formation des demandeurs d’emploi sera lancé : 500.000 personnes de plus seront accompagnées vers les métiers de demain », a-t-il ajouté.

Didier Bouville

Le Pôle Nord présentait des températures anormalement douces le 30 décembre avec des températures comprises entre 0 et 2°C, soit supérieures d’au moins 20°C par rapport aux normales saisonnières. A l’origine de ce phénomène, une forte dépression qui affecte l’Atlantique Nord, selon les services météorologiques canadiens. Ainsi au Canada, la température est montée jusqu’à 15,9°C le 24 décembre, alors que les températures sont souvent proches de -10°C à cette période. Cette dépression est aussi à l’origine des récentes inondations en Angleterre. En parallèle, le gouvernement Russe a fait savoir le 25 décembre sur son site internet, que le pays se réchauffait 2,5 fois plus vite que la moyenne mondiale. Selon l’étude du gouvernement, les températures dans le pays ont augmenté en moyenne de 0,42 degré par décennie entre 1976 et 2014, contre 0,17 degré pour le reste du monde. « Le changement climatique conduit à une hausse des phénomènes météorologiques dangereux », constate le ministère dans son communiqué (déficit en eau du lac Baïkal, inondation, tremblement de terre…).

Didier Bouville

Le Marché du porc breton (MPB) évoque, sur son site internet, une « demande qui devrait s’avérer exceptionnelle en perspective des opérations promotionnelles de la première quinzaine de janvier », le 30 décembre à la suite de la cotation. Le cours a été renouvelé à 1,070 €/kg. Le MPB constate également que « les poids carcasse sont en forte hausse (+ 1,2 kg), conséquence des reports », une hausse de poids qui devrait permettre d’alimenter facilement cette future offre promotionnelle… Le MPB note aussi que, comme en France, « Pays-Bas et Danemark ont reconduit leur tarif », même si en France, « la tendance est à la reprise d’activité par rapport à la semaine de Noël ».

Didier Bouville

Les syndicats de trufficulteurs drômois et le président du conseil départemental de la Drôme, Patrick Labaune, souhaitent « soutenir la promotion du diamant noir de la Drôme ». Convaincu de « l’excellence » de la truffe et « de la nécessité de développer son rayonnement , Patrick Labaune a décidé d’organiser une journée consacrée à la trufficulture, sur le stand de la Drôme, à l’occasion du prochain Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 27 février au 6 mars 2016. La Drôme, indique le communiqué de presse du cabinet de Patrick Labaune diffusé fin décembre, est « un des premiers producteurs de truffes en France » et «le premier département en terme d’agriculture biologique».

Didier Bouville

Les cours du blé ont fortement progressé le 29 décembre sur le marché de Chicago, après les intempéries aux Etats-Unis, le soja bénéficiant quant à lui d’un regain d’inquiétude pour la production brésilienne, note le service matières premières de l’AFP. « Le blé commence à susciter l’intérêt des acheteurs après des pluies record qu’on a vu dans des Etats comme le Missouri (centre) ce week-end », a noté Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting. « Beaucoup des dégâts se sont concentrés dans la région de Saint-Louis, au cœur de la région de culture de blé tendre rouge d’hiver », a-t-il précisé. Les analystes de la maison de courtage Allendale ont pour leur part fait état d’inondations en Illinois (nord), au Missouri et en Arkansas (sud) pouvant détruire jusqu’à 2% à 5% de la récolte. Le boisseau de blé pour mars, le plus actif, valait 4,7575 dollars le 29 décembre, contre 4,6625 dollars auparavant.

Didier Bouville

Chaque année, les inspections sanitaires sur toute la chaîne alimentaire sont renforcées à l’occasion des festivités. Du 30 novembre 2015 au 8 janvier 2016, ce sont près de 4 000 agents du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt qui sont mobilisés pour s’assurer du bon respect des règles en matière d’hygiène, de sécurité et de qualité des produits. Ainsi, l’opération menée l’année dernière du 1er décembre 2014 au 9 janvier 2015 avait révélé un taux de non-conformité de 11,3 % (contre 12,5 % en 2013) en restauration commerciale, et de 11,6 % (contre 7,9 % en 2013) en distribution-métiers de bouche, conduisant à la fermeture administrative de 54 établissements. Le Ministère annonce une vigilance accrue cette année sur les secteurs de la vente ambulante ou encore la distribution et la vente au détail de coquillages.

Didier Bouville

A partir du 1er janvier 2016, la MSA met en œuvre la Prime d’activité qui remplace la Prime pour l’emploi et le Rsa Activité. Elle est destinée aux exploitants agricoles dont les bénéfices agricoles annuels ne dépassent pas environ 16 330 euros (pour une personne seule), aux salariés dont les revenus d’activité sont inférieurs à environ 1 500 euros net par mois, ainsi qu’aux étudiants salariés et apprentis justifiant de revenus professionnels compris entre environ 890 euros et environ 1 500 euros net par mois, sur une période d’au moins trois mois. Les actuels bénéficiaires du Rsa Activité n’ont aucune démarche à effectuer. Ils basculeront automatiquement dans le nouveau dispositif début 2016. Les adhérents de la MSA susceptibles de remplir les conditions d’attribution de la Prime d’activité seront informés, dès janvier, du contenu de cette prestation et des démarches à réaliser pour en bénéficier. La demande pourra être réalisée à partir de la mi-janvier 2016 sur les sites internet des MSA.

Didier Bouville

Le ministre de l’Agriculture a décidé de repousser au 31 janvier 2016 la date limite de dépôt des dossiers de demande de restructuration des endettements des agriculteurs. Une mesure qui avait été adoptée dans le cadre du plan de soutien destiné notamment aux éleveurs et qui peut conduire dans certains cas à une « année blanche » (report total des annuités). Selon un communiqué du ministère de l’agriculture, ce report est décidé « afin de permettre de finaliser les dossiers déjà en cours d’expertise au sein des réseaux bancaires ». Le plan de soutien à l’élevage du gouvernement, annoncé fin juillet et complété début septembre, comprenait 100 millions d’euros de prise en charge des intérêts d’emprunt et un triplement de la prise en charge des cotisations sociales pour atteindre 50 millions.

Didier Bouville

En Europe, les cours du porc ont été stables durant les fêtes de Noël, à l’exception des cotations danoise (-2 ct/kg) et néerlandaises (+4 ct/kg), rapporte le marché du porc breton (MPB) dans une note de conjoncture le 28 décembre. Au cadran breton, le prix est stable à 1,069€/kg (prix de base). «La sortie des fêtes sera scrutée avec intérêt», expliquent par ailleurs les analystes bretons. «Ici et là se font entendre des rumeurs de fortes baisses de cheptel enregistrées sur le second semestre 2015 sur plusieurs pays de l’UE. Cela reste à confirmer». En légère baisse, le poids des carcasses reste très élevé en Bretagne, en moyenne de deux kilos supérieur à celui observé l’année dernière.

Didier Bouville

PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)