Fil info

Les Commissaires européens semblent favorables à la réouverture des négociations avec la Russie concernant les produits issus de la filière porcine, du moins sur l’aspect sanitaire. L’embargo sanitaire appliqué depuis février 2014 jumelé à l’embargo politique consécutif à une crise politique entre l’Union européenne (UE) et la Russie ont fortement participé à alimenter la crise agricole actuelle. Les pertes, pour la filière porcine française, liées à l’embargo sanitaire uniquement s’évaluent, selon le ministre Stéphane le Foll, à hauteur de 44 millions d’euros. La hausse des exportations vers la Chine n’ayant pas suffi à compenser la fermeture du marché russe. Les sanctions économiques infligées par l’UE sont supposées prendre fin au 31 juillet 2016. La profession agricole dans son ensemble, ne cesse de demander la réouverture des flux commerciaux avec la Russie pour désengorger l’offre volumineuse responsable en partie de la chute des prix.

Didier Bouville

L’ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut, a indiqué, qu’après analyse comparative complète des coûts intégrant les avantages des deux agricultures (française et allemande), il n’était pas possible de déterminer de réels avantages comparatifs. Dans le but de continuer la bonne coopération entre les deux pays, Nicolas Meyer-Landrut souhaiterait pouvoir organiser une rencontre entre les présidents des deux grandes confédérations agricoles française (FNSEA) et allemande (DBV) déclarant « quand les syndicats agricoles des deux pays s’entendront, les politiques suivront ». Du côté français, le président de la commission des affaires européennes du Sénat, Jean Bizet, s’est dit prêt à prendre également une initiative pour renouer le dialogue franco-allemand.

Didier Bouville

L’Assemblée Nationale a rejeté en bloc la proposition de loi des sénateurs « Les Républicains » en faveur de la compétitivité, sans même engager des débats sur son contenu. Le ministre Stéphane Le Foll a néanmoins tenu à affirmer que plusieurs des propositions présentées par l’opposition concernant par exemple la contractualisation seraient intégrées dans la prochaine loi dite « Sapin 2 ». La non-marchandisation des contrats laitiers sera, selon lui, également traitée et reprise ainsi que les questions de l’étiquetage et les normes ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement). Le président du Sénat, Gérard Larcher, déplore ce rejet dénonçant « une obstruction partisane de principe » alors que les agriculteurs traversent de très graves difficultés.

Didier Bouville

Lundi 8 février, en plein contexte de crise agricole, le ministre de l’Agriculture et le Premier Ministre Manuel Valls rencontreront les représentants de la grande distribution. Le gouvernement souhaite les appeler à « la responsabilité » envers les producteurs à l’occasion des renégociations tarifaires annuelles avec leurs fournisseurs. Pendant cette période commerciale traditionnelle, la tendance systématique est à la baisse des prix déplore Stéphane Le Foll. Le ministre a néanmoins assuré que des mesures évaluant les conséquences des prix pour les producteurs seraient contenues dans la future loi dite « Sapin 2 ».

Didier Bouville

Le 15 janvier dernier, Campagnes TV a célébré ses trois ans d’existence. La chaine, à travers son président Guy Vasseur, également président des chambres d’Agriculture (APCA), souhaite franchir une nouvelle étape dans son développement pour être présente toute l’année durant. Campagnes TV a pour objectif de parler de la ruralité non pas aux paysans mais bien aux citoyens en général, insiste Guy Vasseur. Intégrée au bouquet satellite de CanalSat, elle sera lancée le 9 février sur le canal 76. « C’est une chaîne vivante, optimiste et bien dans ses bottes si j’ose dire » a déclaré Jean-Marc Juramie, directeur des relations éditeurs chez Canal +.

Didier Bouville

Selon une récente enquête d’Europe 1 publiée le jeudi 4 février, le nombre de candidats pour les BTS agricoles est en net progression malgré le contexte de crise actuel. Ces huit dernières années : + 14 % pour le BTS « Conduite de l’Entreprise Agricole » et + 19 % pour le BTS « Production Animale ». La tendance fait apparaître l’émergence de profils issus de milieux non-agricoles. Une grande majorité de ces agriculteurs en devenir, pensent qu’un nouveau modèle économique, basé conjointement sur de la culture et de l’élevage et tourné vers la vente directe, devra s’opérer. Les formations BTS proposées axent désorrmais davantage sur les compétences commerciales afin de mieux appréhender les stratégies à mettre en place. Les étudiants sont ensuite conseillés de compléter leur cursus en s’orientant vers l’ingénierie, l’agroalimentaire ou les nouvelles technologies agricoles.

Didier Bouville

Pour prévenir des suicides, Marisol Touraine, ministre de la Santé, veut « soutenir les secteurs d’activité en crise ». « Je pense par exemple à l’agriculture » a-t-elle affirmé le 2 février, à l’occasion de la remise du 2e rapport annuel de l’Observatoire national du suicide. Ce rapport revient notamment sur le plan 2011-2014 mis en place par la MSA. La ligne téléphonique Agri’écoute a reçu 1118 appels depuis son ouverture en octobre 2014. Les 31 cellules de prévention créées ont accompagné 1489 cas en difficulté. Les exploitants sont « plus concernés par les situations à risque (que les salariés agricoles, N.D.L.R), avec 74% des cas » en 2014. L’InVS publiera « très prochainement » les données 2010-2011 des suicides dans le secteur agricole.

Didier Bouville

Dans un communiqué paru le 3 février, la FNSEA et les JA annoncent que, dans chaque département, leurs représentants «convoqueront», à partir de la semaine prochaine, «les parlementaires et les représentants des acheteurs qu’ils soient de la grande distribution ou des transformateurs». Ce sont d’abord les opérateurs de la GMS et de la transformation qui, à partir du 8 janvier, «seront convoqués afin d’être confrontés non pas à des tableaux de chiffres, mais à la vraie vie des paysans». La semaine suivante, ce sera au tour des parlementaires «d’être convoqués, afin qu’au-delà des discours, les politiques français votent les lois en véritable conscience».

Didier Bouville

Une centaine d’agriculteurs de la Meuse bloquaient, le 1er février, des ronds-points du département pour protester contre les conditions d’exercice de leur métier, tandis que des agriculteurs de Moselle annonçaient une mobilisation pour le 2 février. «On est une trentaine ou une quarantaine à bloquer un rond-point à la sortie de Verdun, et c’est la même chose sur un autre rond-point de Verdun», a expliqué Jean-Philippe Bazart, responsable section porc de la FDSEA de la Meuse. Selon M. Bazart, une quarantaine d’autres agriculteurs bloquaient des ronds-points à Bar-le-Duc. «Depuis l’été dernier de nombreuses actions ont été menées pour alerter de la situation de l’agriculture», mais «sur le fond, rien n’a changé si ce n’est encore l’accroissement des contraintes et des charges, et ceci s’est étendu à toutes les productions», pointent la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Meuse, qui appelaient à ces blocages, dans un communiqué.

Didier Bouville

Les importations chinoises de viande de porc devraient continuer d’augmenter en 2016, prévoit une note d’analyse de la banque néerlandaise Rabobank, parue le 29 janvier, portées par des prix élevés sur le marché chinois et une poursuite de la décapitalisation du cheptel de truies, notamment à cause de réglementations environnementales plus strictes. Les exportations européennes de viande de porc vers la Chine ont progressé de 51% entre 2014 et 2015 (sur la période janvier-octobre), passant de 581 367 tonnes à 879 618 tonnes. Désormais plus d’un tiers des exportations de l’UE vers pays tiers partent vers la Chine (46% des exportations allemandes).

Didier Bouville

PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)