Fil info

« L’objectif est de développer un label carbone national pour le secteur forestier et agricole», a déclaré Stéphanie Croguennec, directrice de la DG Energie-Climat au ministère de l’Écologie, lors d’une conférence sur la compensation carbone volontaire à Paris, le 25 janvier. Pour l’heure, le secteur des terres est hors du système d’échanges de quotas carbone existant en France. Le projet Vocal piloté par I4ce (institute for climate economics) vise la mise en place d’un référentiel national pour pouvoir certifier des projets agricoles et/ou forestiers permettant d’atténuer les émissions carbonées. Ces «crédits carbones» labellisés devraient répondre à la demande, notamment des entreprises et des collectivités. Le marché a été estimé à, au minimum, 1,7 MteqCO2.

Didier Bouville

La commission de l’agriculture du Parlement européen a réélu le 25 janvier à sa présidence le démocrate-chrétien polonais Czeslaw Siekierski (groupe PPE) pour la seconde moitié de la législature 2014-2019. Le socialiste italien Paolo De Castro (groupe S&D) a été élu 1er vice-président, succédant dans cette fonction au Français Éric Andrieu (S&D). Le Polonais Zbigniew Kuzmiuk (groupe des conservateurs et réformistes), l’Espagnole Clara Eugenia Aguilera (S&D) et la Roumaine Viorica Dancila (S&D) ont été réélus respectivement 2ème, 3ème et 4ème vice-présidents.

Didier Bouville

Représentés par plus de 100 exposants au Sirha de Lyon, le salon de la restauration, coopératives et grossistes ont annoncé le 24 janvier leur volonté commune d’organiser leurs relations commerciales sur le marché de la restauration hors domicile (RHD), en croissance. « Ce marché, estimé en 2016 à 70 milliards d’euros de CA, représente un approvisionnement en produits alimentaires de plus de 26 milliards d’euros », avec 10 milliards de repas servis par an, indiquent Coop de France et la Confédération du commerce de gros et international (CGI) dans un communiqué commun Coop de France et CGI ont décidé d’engager un programme d’actions sur plusieurs axes, comme, entre autres, la prise en compte de la volatilité des prix des matières premières dans les marchés publics, le développement des produits de proximité, et l’impact de la loi Sapin 2 dans les relations commerciales.

Didier Bouville

En Conseil des ministres le 25 janvier, la ministre de l’Environnement a présenté une ordonnance et un décret visant à créer une autorisation environnementale unique, une procédure rassemblant les autorisations ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), IOTA (législation sur l’eau) et une «douzaine d’autres autorisations relevant de l’Etat, comme l’autorisation de défrichement, la dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées ou l’autorisation au titre du code de l’énergie», explique le compte-rendu. «L’objectif est de simplifier les procédures pour faciliter la vie des entreprises sans régression de la protection de l’environnement». L’autorisation environnementale entre en vigueur le 1er mars 2017. La fusion des autorisations ICPE et IOTA était expérimentée dans toute la France depuis novembre 2015.

Didier Bouville

Xavier Beulin a annoncé le 25 janvier être candidat à un nouveau mandat à la tête de la FNSEA. Elu en 2010, réélu en 2014, le président a exprimé la volonté de poursuivre son action et «de porter un projet, une ambition, un espoir pour les agriculteurs français», dans un contexte difficile pour le monde agricole et pour ses représentants. Un projet que Xavier Beulin a détaillé dans un livre, «Notre agriculture est en danger», paru début janvier aux éditions Tallandier dans le but notamment de remettre l’agriculture dans le débat politique. Le prochain congrès électif de la FNSEA aura lieu à Brest les 28, 29 et 30 mars.

Didier Bouville

Dans un communiqué du 24 janvier, les Restos du Cœur appellent les producteurs de lait à faire un don à l’association avant le 15 février, date de clôture de la campagne de dons 2016-2017. Comme le rappelle l’association, «les producteurs qui feront un don de lait avant cette date à une association habilitée de leur choix, comme les Restos, pourront bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 60% de la valeur de leur don (dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes de l’exploitation agricole)». Les Restos du Cœur ont pu distribuer plus de 7 millions de litres de lait supplémentaires en 2016 par rapport à 2015 «grâce au soutien des producteurs, des entreprises de collecte et de transformation mais aussi de l’interprofession laitière», selon le communiqué. Durant l’hiver 2016, les Restos du Cœur ont accueilli près d’un million de personnes.

Didier Bouville

La commission du commerce international du Parlement européen a voté le 24 janvier, par 25 voix contre 15 et 1 abstention, en faveur de la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA). Sa recommandation sera soumise au vote des eurodéputés lors de leur session plénière du 13 au 16 février à Strasbourg. Si l’Assemblée donne son feu vert, l’accord pourrait s’appliquer provisoirement dès avril 2017. Il devra ensuite être ratifié par les parlements nationaux et régionaux des États membres.

Didier Bouville

Sur les cinq premiers mois de la campagne 2016-2017 (juillet à novembre 2016), la production française d’alimentation animale baisse de 4,3% en glissement annuel, rapporte la dernière note de conjoncture Coop de France nutrition animale / Snia, parue le 23 janvier. La chute la plus forte est observée dans les aliments pour bovins (-9,3 %), avec une baisse un peu plus marquée en vaches laitières (-11,3 %). Les aliments porcs subissent également une forte baisse de 5,8%. Les aliments volailles sont moins touchés, mais diminuent tout de même de 2,7% (- 2,2 % en poulet, -10,1 % en palmipèdes mais + 2,5 % en dinde).

Didier Bouville

L’offre publique d’achat (OPA), annoncée le 27 décembre par Lactalis sur la partie du capital qu’il ne détient pas encore (12,26%) dans l’italien Parmalat a été mis en suspens par le gendarme de la bourse italienne, la Consob (Commissione Nazionale per le società e la borsa), rapporte l’AFP le 23 janvier. D’après cette dernière, il manque des informations de la part de Lactalis « entraînant l’interruption de l’instruction jusqu’à l’achèvement du cadre informatif ». Tant que l’instruction n’est pas terminée et que la Consob n’a pas donné son feu vert, l’OPA ne pourra être lancée. Lactalis a racheté la majeure partie du capital de Parmalat en 2011.

Didier Bouville

Alors que la commission du commerce international du Parlement européen doit arrêter le 24 janvier sa position sur l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, les ministres de l’agriculture des Vingt-huit ont de nouveau appelé le 23 janvier la Commission de Bruxelles à la prudence dans les négociations en cours ou prévues dans ce domaine avec d’autres pays. Ils ont notamment souligné les risques pour le secteur laitier que fait peser l’ouverture envisagée par la Commission européenne de pourparlers avec la Nouvelle-Zélande. Par ailleurs, la France et 12 autres États membres ont demandé à la Commission d’améliorer son étude de novembre sur l’impact cumulé des accords de libre-échange.

Didier Bouville