National | Par Didier Bouville

Fièvre catarrhale : nouvelles règles européennes pour la vaccination

Le Parlement européen a approuvé le 14 février à Strasbourg un compromis avec le Conseil des ministres de l’UE prévoyant un assouplissement des règles de 2007 pour la vaccination contre la fièvre catarrhale.

Les nouvelles dispositions, qui devront être transposées au niveau national au plus tard six mois après publication au Journal officiel de l’UE, permettent l’utilisation de vaccins inactivés en dehors des zones de restriction où la maladie s’est développée récemment. Ceux-ci, contrairement aux vaccins vivants atténués, ne risquent pas de transmettre des virus aux autres animaux.

Depuis le début des années 2000, plusieurs vagues d’épidémies ont touché de nombreux États membres de l’Union, provoquant d’importantes pertes de bétail.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Mercredi 12 novembre, 250 agriculteurs de toute la région Occitanie dont une délégation de l’Aveyron, sont venus à la rencontre d’Emmanuel Macron, en déplacement à Toulouse. Répondant à l’appel de la FRSEA et de JA Occitanie, ils ont profité de la visite du chef de l’Etat dans la région pour lui exprimer leur colère face aux propos qu’il a tenu sur l’accord UE – MERCOSUR ces derniers jours. A l’appel de la FRSEA et JA Occitanie, 250 agriculteurs sont allés à la rencontre d’Emmanuel Macron à Toulouse, le 12 novembre (© FDSEA 12). En début d’après-midi, une délégation de responsables syndicaux a été reçue par Emmanuel Macron et la ministre de l’agriculture, Annie Genevard. Germain Albespy, secrétaire général de la…