National | Par Didier Bouville

Fièvre catarrhale : nouvelles règles européennes pour la vaccination

Le Parlement européen a approuvé le 14 février à Strasbourg un compromis avec le Conseil des ministres de l’UE prévoyant un assouplissement des règles de 2007 pour la vaccination contre la fièvre catarrhale.

Les nouvelles dispositions, qui devront être transposées au niveau national au plus tard six mois après publication au Journal officiel de l’UE, permettent l’utilisation de vaccins inactivés en dehors des zones de restriction où la maladie s’est développée récemment. Ceux-ci, contrairement aux vaccins vivants atténués, ne risquent pas de transmettre des virus aux autres animaux.

Depuis le début des années 2000, plusieurs vagues d’épidémies ont touché de nombreux États membres de l’Union, provoquant d’importantes pertes de bétail.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’évocation d’une possible signature de l’accord avec le Mercosur et de dédommagements accordés à l’agriculture a été le catalyseur du mécontentement. Une intense mobilisation se profile pour les semaines à venir. La décision a été prise le 21 octobre au soir à l’occasion d’un conseil d’administration commun FNSEA/JA associant l’ensemble de leurs réseaux respectifs : une action nationale de mobilisation agricole sera organisée mi-novembre par le syndicalisme majoritaire. L’annonce en a été faite officiellement mardi 22 octobre lors d’une conférence de presse commune des présidents des deux organisations qui s’est tenue rue de la Baume. «Pourquoi n’avons-nous pas décidé d’entreprendre cette action immédiatement ? Parce que nous attendons la fin des travaux agricoles qui se déroulent actuellement dans des conditions…