National | Par Didier Bouville

Fièvre catarrhale : nouvelles règles européennes pour la vaccination

Le Parlement européen a approuvé le 14 février à Strasbourg un compromis avec le Conseil des ministres de l’UE prévoyant un assouplissement des règles de 2007 pour la vaccination contre la fièvre catarrhale.

Les nouvelles dispositions, qui devront être transposées au niveau national au plus tard six mois après publication au Journal officiel de l’UE, permettent l’utilisation de vaccins inactivés en dehors des zones de restriction où la maladie s’est développée récemment. Ceux-ci, contrairement aux vaccins vivants atténués, ne risquent pas de transmettre des virus aux autres animaux.

Depuis le début des années 2000, plusieurs vagues d’épidémies ont touché de nombreux États membres de l’Union, provoquant d’importantes pertes de bétail.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pierre Casenave est vétérinaire praticien en Aveyron, référent en Dermatose Nodulaire Contagieuse, pour la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires et chargé d’enseignement à l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Il répond aux questions de La Volonté Paysanne, sur les impacts et conséquences de la maladie pour le cheptel bovin français. Quelle est la gravité de la DNC sur la santé des animaux tou- chés ? P. Casenave : «La DNC est une maladie contagieuse grave qui entraîne une forte altération de l’état général, liée à l’apparition de nodules douloureux, aussi bien au niveau cutané que sur les organes internes chez certains animaux. La maladie entraîne également des baisses de production importantes pouvant durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Quel est…