National | Par Didier Bouville

Fièvre catarrhale : nouvelles règles européennes pour la vaccination

Le Parlement européen a approuvé le 14 février à Strasbourg un compromis avec le Conseil des ministres de l’UE prévoyant un assouplissement des règles de 2007 pour la vaccination contre la fièvre catarrhale.

Les nouvelles dispositions, qui devront être transposées au niveau national au plus tard six mois après publication au Journal officiel de l’UE, permettent l’utilisation de vaccins inactivés en dehors des zones de restriction où la maladie s’est développée récemment. Ceux-ci, contrairement aux vaccins vivants atténués, ne risquent pas de transmettre des virus aux autres animaux.

Depuis le début des années 2000, plusieurs vagues d’épidémies ont touché de nombreux États membres de l’Union, provoquant d’importantes pertes de bétail.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Vendredi 14 mars, le Cadran Ségali de Baraqueville a été le théâtre du lancement d’une toute nouvelle entreprise, la SAS Enchères Business Solutions (EBS), spécialisée dans les outils numériques au service des marchés. Dix marchés au cadran se sont associés pour créer la SAS EBS, prestataire d’outils numériques. «Le projet de création de la SAS EBS a démarré ici même il y a deux ans», annonce Martial Tardivon, président de cette jeune société et responsable du marché de Moulins-Engilbert (58). «Pascal Vilain, propriétaire de la société LBP, qui a accompagné la numérisation des marchés pendant des décennies, a en effet annoncé à Baraqueville son départ à la retraite et sa volonté de céder son entreprise. Deux ans plus tard, nous…