National | Par Didier Bouville

Fièvre catarrhale : nouvelles règles européennes pour la vaccination

Le Parlement européen a approuvé le 14 février à Strasbourg un compromis avec le Conseil des ministres de l’UE prévoyant un assouplissement des règles de 2007 pour la vaccination contre la fièvre catarrhale.

Les nouvelles dispositions, qui devront être transposées au niveau national au plus tard six mois après publication au Journal officiel de l’UE, permettent l’utilisation de vaccins inactivés en dehors des zones de restriction où la maladie s’est développée récemment. Ceux-ci, contrairement aux vaccins vivants atténués, ne risquent pas de transmettre des virus aux autres animaux.

Depuis le début des années 2000, plusieurs vagues d’épidémies ont touché de nombreux États membres de l’Union, provoquant d’importantes pertes de bétail.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour un renouvellement serein des générations, chacun doit s’impliquer à la hauteur de la diversité des aspirants agriculteurs. « Si la ferme France vieillit, on ne peut pas parler de choc démographique. La pyramide des âges est celle des dirigeants de PME. Mais certains trouvent peut-être intérêt à dramatiser le sujet ». Ainsi Christophe Perrot (Institut de l’élevage) a-t-il planté le décor à l’occasion du séminaire final du Casdar* Renouer**, le 10 février à Paris. Le taux de remplacement atteint 70 % au niveau national, mais il ne dépasse pas 50 % en Bretagne du fait de la persistance de « pertes d’emplois très importantes en élevage ». En revanche, la Bretagne installe la moitié des porteurs de projets qui…