Aveyron | Par eva dz
Producteurs, salariés de Jeune Montagne ont réussi la grande fête de l’AOP Laguiole célébrant les 60 ans de leur coopérative. Depuis la traversée d’un troupeau de Simmental dans les rues de Laguiole jusqu’au site de la fête le mardi 12 juillet, jusqu’à l’inauguration officielle le 15 juillet avec un hommage appuyé au fondateur de cette belle aventure, André Valadier et tout un week-end d’animations autour de l’élevage laitier et un record de fil d’aligot de l’Aubrac !
Beaucoup de monde autour de la traite des vaches de Lionel Viguié, commentée par l’éleveur lui-même et quelques-uns de ses collègues, ainsi que par des techniciens de la coopérative. Les curieux étaient nombreux pendant tout le week-end, touristes de passage mais aussi les habitants de Laguiole, les salariés, les producteurs de la coopérative à venir découvrir l’envers du décor : découvrir le travail derrière la goutte de lait, le fromage, l’aligot… Les partenaires de la coopérative étaient aussi au rendez-vous pour parler biodiversité et notamment pendant la randonnée gourmande du dimanche. Et tout le panier de l’Aubrac était aussi de la fête avec le Bœuf Fermier Aubrac, les vins d’Estaing AOP, le miel, les couteaux de Laguiole… les chefs cuisiniers pour un concours de recettes…
Une belle communication collective auprès du grand public et une première réussie pour les organisateurs, producteurs et salariés, tous mobilisés pour l’occasion qui en appellera peut-être d’autres…
Eva DZ
laguiole+fête+aop+jeune+montagne+aligot