Aveyron | Par Jérémy Duprat

Festa foie-gras et salaisons les 23 et 24 novembre

Concours de foie-gras et salaisons et marché de producteurs se tiendront les 24 et 25 novembre à Villefranche-de-Rouergue.

Festa foie-gras et salaisons, c’est un concours, un marché, des animations et de bons produits du terroir ! Le tout, en un week-end. Une cinquantaine de produits seront au rendez-vous dans différentes catégories : foie-gras entier en conserve, en semi-conserve, magret séché, magret séché et fumé, magret frais, saucisse sèche, saucisson sec ou encore jambon sec. Tous les palais seront ravis de la diversité de mets présentés pour le concours. Chaque échantillon est réparti selon ces catégories et s’il provient d’un producteur fermier ou d’un artisan. Cette année, grande nouveauté de l’édition, la catégorie magret frais fait son entrée. Avec une cuisson réalisée au moment de la dégustation. Mais aussi une catégorie friton pressé de canard.

Le concours est mené conjointement par les deux chambres, celle d’Agriculture et celles de Métiers, en partenariat avec l’Association produits et saveurs du Rouergue, le Département et la ville de Villefranche-de-Rourgue. Il se situe dans la continuité de la démarche engagée par la Chambre d’agriculture, avec l’organisation de deux autres concours. D’abord celui du miel, qui s’est déroulé le mois dernier à Baraqueville. Et le concours de fromage d’Espalion. Les produits lauréats jouissant d’ailleurs d’un regain de visibilité, grâce à la marque «Concours départemental de l’Aveyron», qui se traduit par une augmentation des ventes de 15% en moyenne.

Les jurés se réuniront vendredi 24 novembre dans la salle de la Madeleine à Villefranche-de-Rourgue. Ces derniers suivent par ailleurs une formation pour les aider à juger et commenter correctement les produits présentés. Les médailles seront remises samedi 25 novembre à 19h, toujours dans la même salle.

Entre temps, que les intéressés n’aient crainte : la Festa foie-gras et salaisons c’est aussi un marché de producteurs de 10h à 17h le samedi. Des animations culinaires sont prévues toutes les 30 minutes tout au long de la journée. Une dizaine de producteurs seront présents. Et puis, pour les plus audacieux, un concours de terrines spécial amateur est organisé par l’ancien chef étoilé Francis Cardaillac. Le but de l’épreuve est de réaliser une recette salée pour 10 personnes à base de viande, volaille, gibier, poisson, fruits de mer ou légumes, le tout pour 10 personnes. Les éventuels candidats peuvent envoyer leur recette au préalable à l’adresse mail f.cardaillac@wanadoo.fr. Si les heureux élus sont sélectionnés, ils pourront présenter leur recette cuisinée et moulée en terrine et servie froide. Un jury composé de chefs étoilés aveyronnais, lotois et tarnais vous réserve alors son jugement le jour J.

Jérémy Duprat

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…