Aveyron | Par Didier Bouville

FDSEA Aveyron : la campagne syndicale d’hiver démarre [point de vue]

La FDSEA Aveyron lance sa campagne syndicale d’hiver avec le début des réunions cantonales de fin novembre à fin janvier et en point d’orgue son assemblée générale le 10 janvier. Le point de vue de Laurent St-Affre, président du syndicat (notre photo).

– Comment se décline votre campagne syndicale ?

L. Saint-Affre : «Nous allons démarrer nos réunions dans tous les cantons de l’Aveyron sur une période s’étalant de fin novembre à fin janvier. Comme il y a deux ans, nous avons renouvelé l’idée de «cantonales à thème» en permettant aux responsables locaux de choisir un thème qui les intéresse ou les interpelle. Des intervenants spécialisés sont ainsi conviés à apporter toutes les informations sur ce thème choisi et à échanger avec les participants.

– Quels seront les thèmes choisis pour les cantonales ?

L. Saint-Affre : Les cantons ont choisi parmi les thèmes d’actualité : renouvellement des générations, environnement, conditionnalité, adaptation au changement climatique, attentes sociétales, création de lacs… A chaque réunion cantonale, un membre du bureau de la FDSEA participera également afin de partager les attentes du terrain.

Notre objectif à travers cette nouvelle formule, est de faire participer les agriculteurs et on s’est aperçu la première année que ce concept a bien plu !

– Quels sont les autres rendez-vous ?

L. Saint-Affre : Nous allons recevoir jeudi 12 décembre, Joël Limouzin, membre du bureau FNSEA en charge de la gestion des risques, sur une exploitation de Sévérac d’Aveyron. Il nous parlera de l’évolution du dispositif des calamités agricoles et nous en profiterons pour lui faire remonter notre problématique aveyronnaise sur les sécheresses à répétition notamment. Et le 10 janvier, nous organisons notre assemblée générale sur le thème du changement climatique».

Recueillis par Eva DZ

 éleveurs+fdsea+JA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Anthony Quintard (JA), François Fleys et Germain Albespy (FDSEA) devant la préfecture, ce matin, à Rodez (photo JA12)Ce mardi 22 octobre, la FDSEA et les JA démultiplient leurs actions de mobilisation dans l’Aveyron, en lien avec le mot d’ordre national : « N’importons pas l’alimentation que nous ne voulons pas ! ». Ils ont dressé, dès ce lundi soir, des banderoles au bord des routes du département.Porter le même message pour être entendus !«La mobilisation contre le CETA et pour faire remonter le ras-le-bol face aux attaques subies par les agriculteurs continue », selon les deux syndicats. « La stratégie nationale prévoit des actions sur tout le territoire, qui pourraient mener à un rassemblement à Strasbourg au mois de novembre. En Aveyron, la dernière…