Aveyron | Par La rédaction

FD CUMA : Nouvelle équipe, nouveaux défis

Maxime Bedel pour la vallée de l’Aveyron et Maxime Rigal pour le Ségala ont intégré l’équipe du conseil d’administration de la FD CUMA renouvelée l’année dernière autour de son nouveau président, Didier Larnaudie. L’assemblée générale a été l’occasion de présenter toutes les forces vives de la FD CUMA soutenues par l’équipe de salariés qui accueille une nouvelle directrice, ce printemps, Elisabeth Ollitrault. Tous sont désormais installés dans la Maison des CUMA, 154 rue Pierre Carrière dans le parc de la Gineste à Rodez. Dominique Bessière, le trésorier, précisant que l’investissement dans ce nouveau lieu n’a généré aucun surcoût à la structure, l’annuité remplaçant le loyer.

Chef d’orchestre de l’animation de l’assemblée générale, Marine Boyer, administratice de la FD CUMA, a donné la parole tour à tour aux administrateurs qui ont présenté les actions menées sur le machinisme, l’emploi, l’accompagnement de projets des CUMA, la nouvelle politique tarifaire… Et sur les projets dont la transition numérique avec la mise en place de nouveaux logiciels de gestion et de comptabilité des CUMA, de gestion de planning de réservation de matériels…

A noter dans les agendas, le prochain grand rendez-vous du réseau CUMA en Aveyron : une journée mécanisation fin septembre sur la traction qui représente un tiers des charges de mécanisation… «On peut encore s’améliorer», a avancé Maxime Puech, responsable de la commission machinisme à la FD CUMA.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…