National | Par Didier Bouville
Photo DR
En France, « en janvier 2016, la plupart des fabrications de produits laitiers sont orientées à la baisse par rapport à janvier 2015 à l’exception de quelques produits », annonce un note de conjoncture d’Agreste du 21 mars.
La fabrication de lait conditionné recule de 1,2%, celle des yaourts et desserts lactés frais de 6,4%, celle de beurre de 3,1% et celle des fromages frais de 7,3%. La fabrication de toutes les catégories de fromages recule sauf pour les fromages à pâte pressée non cuite (+4,3% dont +13,9% pour le fromage à raclette).
La crème conditionnée progresse, elle, de 9,3%, « tirée par l’augmentation de la crème longue conservation (+18,3%) », selon Agreste. Le même mois, en France, la collecte de lait progresse de 1,6% par rapport au même mois de 2015.
Mais au niveau européen, la collecte reste « toujours très dynamique », notamment dans les pays du nord de l’Europe du fait « de conditions climatiques très clémentes », observe Agreste.
Ainsi en janvier 2016, la collecte de l’Allemagne aurait progressé de 4%, celle de la Pologne de 8% et celle des Pays-Bas serait en hausse de 16% par rapport au même mois de 2015.
éleveurs+bovins+lait