National | Par Didier Bouville

F. Hollande pour la mise en place de mécanismes de solidarité éleveurs-céréaliers

«Le président de la République nous a demandé de faire en sorte que la profession propose des dispositifs entre le secteur végétal et le secteur animal pour passer ce cap difficile», a indiqué Xavier Beulin, le 28 août, à l’issue d’un entretien d’une heure avec le président de la République.

Le président de la FNSEA a réaffirmé sa volonté à s’engager sur cette voie solidaire : «Chacun doit faire des efforts. Et bientôt, nous pourrons montrer qu’à nouveau « végétal et animal », ça n’est pas une vue de l’esprit, mais que nous sommes en capacité de mettre en place de nouvelles relations pour amortir cette volatilité des prix», a-t-il commenté. Ces mécanismes pourraient concrètement s’appuyer sur des «formes contractuelles» fondées sur la réciprocité entre les filières végétale et animale.

La FNSEA s’est engagée à faire ses propositions lors du salon SPACE à Rennes, du 11 au 14 septembre, qui ouvrira avec la venue de François Hollande : «Le Président de la République nous a confirmé sa présence et il nous a dit qu’il reviendrait sur l’ensemble de ces sujets». La politique agricole commune (PAC) pour laquelle François Hollande a réitéré son engagement à maintenir le budget et les rapports entre producteurs, transformateurs et distributeurs sont des thèmes qui devraient à nouveau être abordés. Si la hausse des prix des céréales a aujourd’hui peu d’impact sur les prix dans les magasins, ce ne sera plus le cas dans les 3, 4, 5 mois qui viennent, a enfin expliqué Xavier Beulin au président de la République.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

National |

La loi Duplomb adoptée

La proposition de loi des sénateurs Duplomb/Menonville a été définitivement adoptée le 8 juillet par les députés après un vote public. Sur 564 votants, 539 ont été exprimés. Les pour ont recueillis 316 suffrages, les contre 223. Manifestion FNSEA et JA le 26 mai dernier © Actuagri-CS Après une séance tendue, émaillée de vifs débats, à l’Assemblée nationale, les députés ont définitivement approuvé la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur. Ces mesures étaient très attendues par la profession agricole. En effet, celle ci n’a rien lâché depuis plus de 18 mois sur ce terrain, après les manifestations de l’automne 2023 et celles de l’hiver 2024. Manifestions qui ont mobilisé des dizaines de milliers…