National | Par Didier Bouville

Excellence française : 38 producteurs à l’honneur au ministère de l’Agriculture

Crédit Photo : Pascal Xicluna/ Min.Agri.fr

Jean-Luc Poulain, Président du Ceneca, et le représentant du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Philippe Vinçon, Directeur général de l’enseignement et de la recherche (DGER), ont remis à 38 producteurs les trophées du Prix d’Excellence 2018 du Concours Général Agricole, mercredi 31 janvier.

« Le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole, dont le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Ceneca sont copropriétaires, récompense depuis 18 ans les producteurs ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie de produits ou de vins, lors des 3 dernières éditions du Concours Général Agricole.

Les États Généraux de l’Alimentation ont placé la création de la valeur et sa répartition tout au long de la chaîne de production au cœur des relations entre les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires. Il s’agit de faire en sorte que chaque agriculteur trouve le système de production le plus performant économiquement, socialement et durablement pour son exploitation. Au travers de produits d’exception, les lauréats du Prix d’Excellence illustrent parfaitement la démarche souhaitée par le ministre Stéphane Travert, et démontrent toute la vitalité et la diversité des acteurs du monde rural.

À la différence des médailles qui distinguent la qualité d’un produit pour une année donnée, le Prix d’Excellence atteste de la maîtrise des savoir-faire d’une entreprise ou d’un producteur lui permettant de garantir une grande régularité dans l’excellence de sa production.

«Recevoir un Prix d’Excellence est le « graal » convoité par tous les producteurs et les entreprises engagés dans la quête permanente du meilleur du goût. Il s’agit aujourd’hui de la plus haute distinction pouvant être obtenue par une équipe de production ayant fait de l’excellence une ambition et un engagement sans concession. Instrument d’encouragement des producteurs, le Prix d’Excellence constitue aussi un repère prisé par les acheteurs professionnels et par les importateurs de nombreux marchés étrangers» commente Benoît Tarche, Commissaire Général du Concours Général Agricole.

Ces 38 lauréats du Prix d’Excellence 2018 sont mis à l’honneur dans un ouvrage riche en saveurs « Le Mook 2018 du Concours Général Agricole – Le Goût avant tout ! ». Sillonnant la France de l’Excellence, Floriane Ravard, auteure passionnée par la diversité et les richesses gastronomiques des régions françaises, nous fait les rencontrer dans leur environnement en croisant les regards de leur entourage et de leurs clients ».

(Communiqué)

Trois Aveyronnais à l’honneur :

– Aromatique d’Homs (12).

– Domaine de Pierredon (12).

– Viande – Boucherie Ortalo (12).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les syndicats majoritaires FNSEA et JA proposent un texte « clés en main » reprenant le projet de LOA, complété de leurs revendications et de précédents « engagements » de l’exécutif. Une manière de tenter d’imposer leur calendrier face à un gouvernement démissionnaire. La nature a horreur du vide, paraît-il. Un adage qui s’applique aussi en politique. Alors que les députés nouvellement élus n’ont pas démarré leurs travaux et qu’Emmanuel Macron n’a pas encore nommé le nouveau Premier ministre, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont présenté, lors d’une conférence de presse le 29 août, leur « projet de loi pour entreprendre en agriculture ». Maladresse ou sous-entendu ? Le vocable « projet de loi » désigne habituellement les…