National | Par La rédaction

Évènementiel : en raison de la DNC, le Sommet de l’élevage « se tiendra sans bovins »

« En raison des mesures sanitaires liées à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) », le Sommet de l’élevage, qui se déroulera du 7 au 10 octobre à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), « se tiendra sans bovins », ont annoncé ses organisateurs dans un communiqué le 29 septembre.

Une « mesure préventive, guidée par le principe de précaution », expliquent-ils, alors que le foyer de DNC le plus proche se situe dans le Rhône, à une centaine de kilomètres. Vingt-quatre races bovines étaient attendues pour cette 34ème édition. Par ailleurs, dans le communiqué du salon de Cournon, les organismes de sélection des races Aubrac, Charolaise et Limousine annoncent l’annulation de leurs concours prévus au Sommet.

Les races bovines ont préféré annuler leurs concours pour cette édition 2025 ©Sommet de l’élevage ©Memento

La race Bazadaise en a fait de même sur Facebook le même jour, s’ajoutant aux cinq races allaitantes et aux cinq races laitières qui ont déjà annulé leur concours. Même sans animaux ni concours, « les représentants des races bovines seront bel et bien présents », rassurent les organisateurs. Les concours et présentations d’ovins, caprins et équins sont maintenus, de même que le reste du programme.

« Cette année, nous franchissons de nouveaux records avec 1 770 exposants » et 99 000 m2 de stands, relativise Benoît Delaloy, le commissaire général du salon.

Agra Presse

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Au cours des deux derniers mois, 2 % de jeunes bovins de plus que l’an passé ont été abattus alors que le nombre de vaches allaitantes réformées a diminué de 7,9 %. © iStock-Gabriele Grassl La production de viande bovine change de profil. «La relocalisation de l’engraissement en France semble porter ses fruits», observe l’Institut de l’élevage (Idele) dans une récente étude. Les sorties de jeunes bovins et génisses compensent presque la baisse des abattages de vaches allaitantes. Sur les semaines 4 à 11 couvrant les mois de février et mars, le nombre de jeunes bovins abattus était en hausse de près de 2 % par rapport à 2023, note l’Idele. Toutes les catégories d’animaux sont orientées à la hausse : +1,9…