National | Par La rédaction

Évènementiel : en raison de la DNC, le Sommet de l’élevage « se tiendra sans bovins »

« En raison des mesures sanitaires liées à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) », le Sommet de l’élevage, qui se déroulera du 7 au 10 octobre à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), « se tiendra sans bovins », ont annoncé ses organisateurs dans un communiqué le 29 septembre.

Une « mesure préventive, guidée par le principe de précaution », expliquent-ils, alors que le foyer de DNC le plus proche se situe dans le Rhône, à une centaine de kilomètres. Vingt-quatre races bovines étaient attendues pour cette 34ème édition. Par ailleurs, dans le communiqué du salon de Cournon, les organismes de sélection des races Aubrac, Charolaise et Limousine annoncent l’annulation de leurs concours prévus au Sommet.

Les races bovines ont préféré annuler leurs concours pour cette édition 2025 ©Sommet de l’élevage ©Memento

La race Bazadaise en a fait de même sur Facebook le même jour, s’ajoutant aux cinq races allaitantes et aux cinq races laitières qui ont déjà annulé leur concours. Même sans animaux ni concours, « les représentants des races bovines seront bel et bien présents », rassurent les organisateurs. Les concours et présentations d’ovins, caprins et équins sont maintenus, de même que le reste du programme.

« Cette année, nous franchissons de nouveaux records avec 1 770 exposants » et 99 000 m2 de stands, relativise Benoît Delaloy, le commissaire général du salon.

Agra Presse

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Ce 6 novembre, le ministère de l’agriculture a annoncé la levée de la 2ème zone réglementée. «Une nouvelle étape majeure» dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins, qui montre «que la mobilisation collective porte ses fruits», selon le communiqué du ministère. La deuxième zone réglementée, mise en place le 18 septembre, suite à la détection d’un foyer dans le Rhône, est levée. «Les mesures de lutte contre la DNC mises en œuvre avec le concours des éleveurs, vétérinaires, chambres d’agriculture, groupements de défense sanitaire et agents de l’État ont permis d’enrayer la propagation de la maladie dans cette zone», explique le ministère dans son communiqué. Et en l’absence de nouveau foyer depuis le 18 septembre au sein…