National | Par Didier Bouville

Etiquetage : Interbev attend «une prise de position ferme» de Bruxelles

« Il est inacceptable de constater que malgré les crises récentes et la mobilisation des professionnels sur ce sujet, la Commission européenne s’entête dans des propositions qui ne répondent en aucun cas à l’exigence des consommateurs », a déclaré Dominique Langlois, président d’Interbev (interprofession bétail et viandes), le 11 octobre.

Bruxelles s’apprêterait à proposer un « étiquetage qui ne spécifierait pas l’origine du pays dans lequel l’animal est né ». Depuis plusieurs mois, Interbev exige que soit spécifiée pour la viande fraîche comme pour les plats préparés, l’indication d’origine (né, élevé, abattu) pour les viandes bovines et ovines.

En filière porcine, le Comité régional porcin (CRP) Bretagne a aussi vivement réagi car la Commission européenne devait se saisir de la question de la mention d’origine sur la base d’un rapport sur « l’indication obligatoire de l’origine de la viande utilisée en tant qu’ingrédient et sur la nécessité ou non d’introduire l’étiquetage d’origine de la viande utilisée pour les produits transformés ». Sauf que le texte en question « ne fait aucune proposition législative », constate le CRP dans un communiqué, le 11 octobre.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Ayant repris de l’activité depuis un an, le Groupe Monde Rural (GMR) accueille ses nouveaux membres, affine sa gouvernance et compose une stratégie pour agir au cœur des territoires ruraux. © iStock-Pascal Faucon C’est à moins d’une heure de Paris que le Groupe Monde Rural (GMR), accueilli dans les locaux des Fermes de Gally sur le territoire de l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles a tenu, fin octobre, son assemblée générale extraordinaire sous la présidence de Stéphane Aurousseau. Relativement proche de Paris pour faciliter l’accès aux nouveaux adhérents, le site retenu n’en n’est pas moins emblématique de l’ambition du GMR : être proche des territoires ruraux et agir pour leur développement économique. A l’ordre du jour : refonte statutaire, accueil des…