National | Par Didier Bouville

Etiquetage : Interbev attend «une prise de position ferme» de Bruxelles

« Il est inacceptable de constater que malgré les crises récentes et la mobilisation des professionnels sur ce sujet, la Commission européenne s’entête dans des propositions qui ne répondent en aucun cas à l’exigence des consommateurs », a déclaré Dominique Langlois, président d’Interbev (interprofession bétail et viandes), le 11 octobre.

Bruxelles s’apprêterait à proposer un « étiquetage qui ne spécifierait pas l’origine du pays dans lequel l’animal est né ». Depuis plusieurs mois, Interbev exige que soit spécifiée pour la viande fraîche comme pour les plats préparés, l’indication d’origine (né, élevé, abattu) pour les viandes bovines et ovines.

En filière porcine, le Comité régional porcin (CRP) Bretagne a aussi vivement réagi car la Commission européenne devait se saisir de la question de la mention d’origine sur la base d’un rapport sur « l’indication obligatoire de l’origine de la viande utilisée en tant qu’ingrédient et sur la nécessité ou non d’introduire l’étiquetage d’origine de la viande utilisée pour les produits transformés ». Sauf que le texte en question « ne fait aucune proposition législative », constate le CRP dans un communiqué, le 11 octobre.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Président de la République, Emmanuel Macron a reçu le 2 mai, pendant un peu plus de deux heures, les représentants des syndicats agricoles et du Conseil de l’Agriculture française. Il leur a exposé ses perspectives en quatre grands thèmes. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) veulent poursuivre rapidement le travail engagé. © Actuagri-CS Après le temps de l’action syndicale, puis celui de la concertation, voici venu celui de la concrétisation. C’est en tout cas le sentiment qu’ont partagé les deux responsables syndicaux, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Arnaud Gaillot, son homologue des Jeunes Agriculteurs (JA) qui n’ont pas tout à fait tourné la page des manifestations. Lors d’une conférence de presse suivant leur rencontre avec le Chef…