National | Par Didier Bouville

Etats Généraux de l’Agriculture : «Du pacte aux actes !» [direct]

FNSEA, JA, Conseil de l’Agriculture Française, Coop de France, Chambres d’agriculture et Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du Crédit Agricole (CNMCCA) organisent les Etats Généraux de l’Agriculture  aujourd’hui, vendredi 21 février pour redonner des perspectives au secteur agricole.

Cette initiative a été prise à la suite des nombreux mouvements de protestation et notamment contre l’écotaxe qui ont cristallisé le ras-le-bol général des acteurs du monde agricole. Face à cette tension grandissante, la profession a sollicité plusieurs ministres du gouvernement pour apporter ensemble de vraies réponses aux problèmes rencontrés sur le territoire français.

Au programme, 3 tables rondes autour de la simplification, de la modernisation, de la compétitivité.

La profession agricole attend des réponses tangibles aux demandes de simplification administrative, de relance des investissements et de soutien à l’emploi pour que la France retrouve sa compétitivité.

 

Découvrez les enjeux de cette rencontre avec Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA dans le journal de ce vendredi.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour asseoir son hégémonie sur la scène internationale, la Chine vise l’autosuffisance alimentaire. L’accroissement des capacités de production des filières animales se fait dans la douleur. Des fermes géantes supplantent les petits producteurs de bovins et de porcs. Mais la conjoncture économique contrarie leur essor. De nombreuses sociétés laitières sont déficitaires. Sur de nombreux marchés agricoles, la Chine est le premier pays importateur au monde de commodités. L’an passé, elle a importé 2,4 millions de tonnes (Mt) de viande de porc, 3,46 Mt de viande bovine et l’équivalent de 10 Mt de lait en produits laitiers. Bien que l’empire du milieu soit la deuxième puissance économique mondiale, avec un excédent commercial de 800 milliards d’euros (Md€), son déficit commercial agricole…