National | Par Didier Bouville

Etats du G20 : coopération sur la gestion des matières premières agricoles et l’agroécologie

Stéphane Le Foll a participé, à Rome, le lundi 7 octobre, à la deuxième réunion ministérielle sur la volatilité des prix agricoles. Cette réunion fait suite aux décisions prises lors du G 20 agricole.

Plus de 40 ministres de l’agriculture internationaux ont confirmé  « la pertinence des actions mises en œuvre » concernant le système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) et son forum de réaction rapide. Stéphane Le Foll a appelé « à faire de cette réunion ministérielle un rendez-vous régulier à haut  niveau sur des agendas permettant la mise en oeuvre effective des conclusions du Comité de la Sécurité alimentaire de la FAO. Le Ministre a également proposé d’approfondir et de décliner ces initiatives à l’échelle régionale », selon le communiqué du ministère de l’Agriculture du 7 octobre.

Un « AMIS pour la Méditerranée » sera également à l’ordre du jour de la prochaine réunion des ministres de l’agriculture à Alger le 27 novembre. Stéphane Le Foll a aussi fait le point avec le Commissaire à l’agriculture de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’avancement du projet de réserves alimentaires d’urgence en Afrique de l’Ouest lancé en 2012. Par ailleurs, le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva a confirmé au ministre l’organisation, par la FAO, d’une conférence internationale sur l’agroécologie en 2014.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La filière arboricole écrit à la ministre de l’agriculture pour demander le maintien de la molécule lambda-cyhalothrine. ©iStock – Brane La lambda-cyhalothrine est un insecticide crucial pour la protection des cultures fruitières. Cette substance est en cours de réhomologation au niveau européen. Les travaux menés par l’Agence Sanitaire grecque, en tant qu’’État membre rapporteur zonal’, ont abouti à une réhomologation des produits concernant cette molécule pour tous les usages historiques. Mais, une fois de plus, «l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’est désolidarisée de ces travaux et décide de se montrer plus exigeante que les agences sanitaires grecque et italienne», écrivent la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et 11 associations d’organisations…