National | Par Didier Bouville

Etats du G20 : coopération sur la gestion des matières premières agricoles et l’agroécologie

Stéphane Le Foll a participé, à Rome, le lundi 7 octobre, à la deuxième réunion ministérielle sur la volatilité des prix agricoles. Cette réunion fait suite aux décisions prises lors du G 20 agricole.

Plus de 40 ministres de l’agriculture internationaux ont confirmé  « la pertinence des actions mises en œuvre » concernant le système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) et son forum de réaction rapide. Stéphane Le Foll a appelé « à faire de cette réunion ministérielle un rendez-vous régulier à haut  niveau sur des agendas permettant la mise en oeuvre effective des conclusions du Comité de la Sécurité alimentaire de la FAO. Le Ministre a également proposé d’approfondir et de décliner ces initiatives à l’échelle régionale », selon le communiqué du ministère de l’Agriculture du 7 octobre.

Un « AMIS pour la Méditerranée » sera également à l’ordre du jour de la prochaine réunion des ministres de l’agriculture à Alger le 27 novembre. Stéphane Le Foll a aussi fait le point avec le Commissaire à l’agriculture de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’avancement du projet de réserves alimentaires d’urgence en Afrique de l’Ouest lancé en 2012. Par ailleurs, le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva a confirmé au ministre l’organisation, par la FAO, d’une conférence internationale sur l’agroécologie en 2014.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les prix des broutards de 350 kg, exportés depuis les zones indemnes de DNC, flambent. Mais les animaux vaccinés, de plus de 400 kg, destinés au marché français, sont décotés. © iStock-Olivier Gros Le marché des broutards est confronté à un dilemme : pouvoir commercer des animaux à la fois légers (350 kg vifs) et vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), pour les exporter librement. Or les animaux de 350 kg sont actuellement des bêtes nées dans des zones indemnes de DNC. Ils n’ont donc pas été vaccinés et leur commercialisation se déroule sans encombre. Alors que les broutards vaccinés sont des animaux plus lourds (+ de 400 kg vifs) et peu exportables en l’état. Mais «avec la propagation de…