Aveyron | Par eva dz
Depuis 20 ans, la foire expo d’Espalion est associée au savoir-faire fromager du département, à travers un concours et une fête des fromages. Deux rendez-vous qui rassemblent les passionnés et les gourmands ! Cette année ne fait pas exception avec encore un joli plateau, samedi 13 et dimanche 14 avril.
Rémi Seguin, Emmanuelle Marbezy et Sandrine Alazard, chevilles ouvrières du concours et de la fête des fromages à Espalion (© CA12).
Le concours départemental des fromages à Espalion fête cette année ses 20 ans. 20 ans d’un partenariat réussi entre la Chambre d’agriculture, l’association Espalion Expos et la mairie d’Espalion. Moment convivial et professionnel, ce concours reflète la diversité et la qualité des produits fromagers du département. Il constitue une belle vitrine des savoir-faire et une reconnaissance pour tous les acteurs impliqués, du producteur laitier au fromager, sans oublier le commercial ! Ainsi, l’année dernière, plus de 180 produits, ont été présentés par 40 fromageries (dont 28 fermières) aux 140 membres du jury. Chaque producteur a pu proposer jusqu’à 6 produits à la dégustation, répartis en 43 catégories, qui ont été dégustés par les 140 membres du jury. La qualité des produits a encore une fois été au rendez-vous puisque 29 médailles d’or, 23 d’argent et 9 de bronze ont été décernées.
Authenticité et convivialité
Cette année ne fait pas exception et pour les 20 ans, la participation frôlera les 200 échantillons mis à l’épreuve du jury composé de professionnels, de connaisseurs, d’amateurs… placé sous la houlette de Jacques Dubouloz, Meilleur Ouvrier de France fromager. Yaourts, crèmes, tomes, pérails, fromages frais, secs, demi secs… 43 catégories attendent ce samedi 13 avril, sur les tables, dans les 4 laits (vache, chèvre, brebis, bufflonne et lait de mélange). Le Pérail, porteur depuis peu d’une IGP, est l’invité d’honneur de cette édition.
Le lendemain, dimanche, ces mêmes produits seront mis à l’honneur à la fête des fromages, sur les bords du Lot. 100% des fromagers présents sur ce marché de plein air sont des producteurs artisans fromagers, pas de revendeurs donc ! Les visiteurs pourront venir à la rencontre d’une douzaine de fromagers qui leur feront découvrir plus de 50 fromages, des produits authentiques, typiques et de qualité. Une occasion unique de (re)découvrir les fromages de l’Aveyron, selon les organisateurs. Et pour les fromagers, l’occasion de rencontrer le public, de lui faire partager l’amour de leur métier, de raconter leur savoir-faire, de promouvoir et de défendre leurs produits.
Pour accompagner les fromagers, des producteurs de la vallée du Lot agrémenteront le panier des visiteurs, en leur proposant des saveurs du territoire : miel, viande, canard, charcuteries, vins, escargots… «Véritable outil d’animation et de développement du territoire, ce marché réunit uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits», assurent les organisateurs. Une Tombo’lot sera également proposée avec des plateaux de fromages à gagner, grâce au soutien de l’association Espalion Expo et l’association des commerçants d’Espalion.
Et parce que cet événement est avant tout un moment festif, diverses animations sont organisées tout au long de la journée du dimanche : Ferme Pédagogique «Animado», exposition d’animaux de la ferme, atelier autour du lait «Association la Vie d’Avant», jeux en bois géants, balade en poney «Roc’Aubrac», forge traditionnelle «Forge de l’Osencame», dégustation de recettes à base de fromage par le Secours Catholique, atelier découverte de la transformation fromagère pour les enfants par le CFPPA d’Aurillac. La foire exposition se déploiera dans toute la ville : marché aux fleurs devant la mairie, exposition de véhicules neufs et d’occasions (derrière La Poste et le cinéma – inscriptions sur place) et de véhicules anciens sur le thème de la voiture anglaise par les Vieilles Bielles de l’Aubrac (avenue de la gare, place du Plô et rue Saint Joseph), marché forain pour la maison et le jardin.
Entrée libre à la fête des fromages, à partir de 10h, au foirail.
La rédaction