National | Par Didier Bouville
C’est un ton résolument humoristique, décalé et ciblé sur les générations Y (nés entre 1984 et 2000) que les interprofessions du porc français, espagnol et portugais ont uni leurs moyens pour réaliser une campagne de communication intitulée : Let’s talk about Pork from Europe (laissez-nous vous parler du porc européen).
Cette campagne qui va s’étaler sur trois ans et qui a été financée avec l’aide de l’Union européenne interpelle les millennials, ces générations nées dans un univers mondialisé et biberonnés aux nouvelles technologies. Elles sont sollicitées via des messages «Fake or Real», par exemple : «Le bruit court que les porcs ne voient jamais de vétérinaire toute leur vie». Les messages diffusés leur permettent de faire la part des choses face aux rumeurs et autres «Fake news» et redirige vers le site : letstalkabouteupork.com. Quatre thèmes ont été retenus pour la première année de cette campagne : le climat, la biosécurité, la diversité des produits et l’alimentation animale.
Depuis le 13 juillet, des comptes Facebook et Instagram sont lancés et animés, et une première vague de parrainage TV est diffusée cet été sur W9 avant une deuxième à l’automne. «Des éleveurs ont souhaité se mobiliser durant cette campagne et participeront aux différentes actions prévues afin d’expliquer leur métier et répondre aux questions du grand public», précise le communiqué de presse.
éleveurs+porcs+cochons