National | Par Didier Bouville
Le 9 juillet, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a annoncé le démarrage des paiements des indemnisations aux éleveurs de volailles, touchés par l’épisode H5N8 d’influenza aviaire. Plus de 2 300 éleveurs sont concernés.
Une enveloppe totale de 77 millions d’euros a été allouée au dispositif. Les éleveurs de volailles, touchés en 2017, seront indemnisés en deux temps pour deux types de pertes. Dans un premier temps pour les pertes de production subies pendant les périodes de restrictions sanitaires, liées à l’épizootie d’influenza aviaire. Les paiements des soldes pour ces pertes devront être effectués avant le 30 septembre 2018.
L’intégralité des pertes sera indemnisée par l’État et l’Union européenne. Dans un deuxième temps, ils seront indemnisés pour la moitié des pertes subies après la levée des restrictions sanitaires. Les indemnisations pour ces pertes, payées par l’État, seront versées aux éleveurs à partir d’octobre. Le versement des premières indemnisations, pour les entreprises de l’aval des filières volailles, va également débuter pour les pertes économiques subies du fait de l’épizootie d’influenza aviaire H5N8. 59 entreprises ont déposé un dossier de demande d’aide auprès de FranceAgriMer.
Une enveloppe totale de 20 M€ a été allouée à ce dispositif. Un point d’étape sera présenté aux professionnels lors du prochain Comité Stratégique Influenza Aviaire qui aura lieu le 10 juillet 2018.
éleveurs+canards+grippe