National | Par Didier Bouville

Élections européennes : quatre agriculteurs français au Parlement européen

Les élections européennes se sont déroulées entre le 25 et le 26 mai. Elles ont été marquées par une participation en hausse et par une modification du paysage politique, avec une perte de vitesse pour les partis traditionnels. Le Rassemblement National est arrivé en tête, suivi de près par La République en marche. Europe Écologie les Verts, en obtenant la troisième place, a créé la surprise.

Les Français occuperont 74 sièges. Cinq sont en «réserve» jusqu’au Brexit. Ils rejoindront le Parlement européen après le départ des Britanniques. Le RN obtient 22 élus (+ 1 réserviste), LREM en a 21 élus (+ 2 réservistes), EELV 12 (+ 1 réserviste), le PS 5 (+ 1 réserviste). Avec respectivement 8 et 6 sièges, Les Républicains et La France Insoumise n’ont pas de siège «en réserve».

Quatre agriculteurs français, nouvellement élus, siègeront au Parlement européen : Maxette Pirbakas-Grisoni (RN), ancienne présidente de la FDSEA de Guadeloupe ; Jérémy Decerle (LREM), ancien président de Jeunes agriculteurs, Irène Tolleret (LREM), viticultrice dans l’Hérault, et Benoit Biteau (EELV), agriculteur en polyculture-élevage en Charente-Maritime.

 éleveurs+europe+élections

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

À la veille des élections européennes (26 mai), les organisations et coopératives agricoles de l’UE réunies au sein du Copa-Cogeca ont lancé le 6 mai leur propre campagne, #WeFarm4EU, sur la base d’un manifeste détaillant les priorités du secteur pour le nouveau cycle institutionnel de l’Union 2019-2024.Alors que « l’agriculture ne fait pas partie de l’héritage familial » de nombreux futurs eurodéputés », cette campagne est motivée par le fait qu’ « il y aura beaucoup à faire » au cours de la prochaine législature, « face au dénigrement constant de l’agriculture et au simplisme des solutions proposées », a déclaré aux journalistes Pekka Pesonen, le secrétaire général du Copa-Cogeca. « Nous devrons mener des débats compliqués sur le renouvellement…