National | Par Didier Bouville
Les premiers ateliers régionaux organisés dans le cadre des États généraux de l’alimentation démarrent. En Auvergne-Rhône-Alpes une table ronde a réuni une cinquantaine de personnes à la préfecture de région.
En Bretagne, la réunion se tiendra le 19 septembre à Pontivy.
Dans les Hauts-de-France, 4 réunions sont déjà fixées : le 20 septembre sur les céréales, le 26 septembre sur l’élevage, le 20 octobre sur les agro-ressources et le 14 novembre sur la politique de l’alimentation dans les territoires défavorisés.
Pour l’Occitanie, un séminaire se tiendra le 20 septembre à L’ENSAT de Toulouse.
En Paca, 3 journées sont prévues : le 6 septembre a été consacré à la valorisation des filières, le 21 septembre sera consacré au changement climatique et une journée sur la valorisation de l’ancrage territorial devrait se tenir en octobre.
Les Draaf mettent les informations sur leur site internet. Un calendrier est également régulièrement mis à jour sur le site www.egalimentation.gouv.fr
Coop de France lance 10 propositions sur les relations commerciales
Coop de France a formulé le 12 septembre dix propositions de réforme des pratiques et du cadre juridique des relations commerciales «pour plus de loyauté entre les acteurs sur la répartition de la valeur au sein de la filière alimentaire». Dès les négociations 2018, la fédération propose de supprimer l’intégration obligatoire du prix prévisionnel moyen, renforcer la clause de renégociation, les moyens de la CEPC (Commission d’examen des pratiques commerciales) et les contrôles de la DGCCRF, selon un communiqué.
Trois autres leviers sont identifiés : rehausser le seuil de revente à perte, mieux encadrer les promos (deux propositions de la FNSEA), préciser la définition du «prix de cession abusivement bas». Coop de France préconise «dès que possible» une simplification du code du commerce et une application «pragmatique» du droit de la concurrence.
Pour les négociations 2018-2019, la fédération propose le déploiement de la norme sur les achats responsables, du label Relations fournisseur responsables et «une articulation entre les différents systèmes de médiation». En conférence de presse au Space, le président de Coop de France rapporte que le ministère de l’Agriculture serait en demande de «propositions concrètes» susceptibles d’être reprises par E. Macron le 11 octobre prochain.
«La première chose, sécuriser économiquement les agriculteurs en détresse» (N. Hulot)
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a affirmé dans une interview publiée dans Le Parisien le 12 septembre que les Etats généraux de l’alimentation, qu’il a «proposé durant la campagne présidentielle», doivent permettre de sortir «de la confrontation habituelle entre écologie et agriculture». Et d’ajouter: «La première chose pour détendre le dialogue, c’est de sécuriser économiquement les agriculteurs en détresse et de les aider à diversifier leurs revenus.»
éleveurs+ovins+bovins