National | Par Didier Bouville
Interviewé par le journal Le Parisien, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a donné le 25 janvier quelques indications quant au contenu de la future loi issue des Etats généraux de l’alimentation.
Le projet de loi, qui doit être présenté en conseil des ministres le 31 janvier, comprendra bien un encadrement des promotions sur les produits alimentaires, «à hauteur de 34 % de la valeur totale», indique le ministre. «Il s’agit de lutter contre les promotions excessives qui pervertissent aux yeux du consommateur la notion de juste prix», explique-t-il.
Autre mesure forte, importante pour les producteurs, le relèvement du seuil de revente à perte : « Actuellement, un distributeur est autorisé sur certains produits à écraser sa marge et vendre à perte. C’est notamment fréquent sur des produits comme la pâte à tartiner ou les boissons gazeuses alors qu’en même temps, il marge sur d’autres produits typiquement ceux des producteurs et agriculteurs. Nous allons mettre fin à cette pratique et obliger désormais les distributeurs à recouvrir leurs coûts (logistique, personnel) à hauteur de 10 % minimum sur tous les produits », précise par ailleurs Stéphane Travert.
éleveurs+travert+alimentation