National | Par Didier Bouville

EG Alimentation : encadrement des promotions et relèvement du SRP dans le projet de loi

Interviewé par le journal Le Parisien, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a donné le 25 janvier quelques indications quant au contenu de la future loi issue des Etats généraux de l’alimentation.

Le projet de loi, qui doit être présenté en conseil des ministres le 31 janvier, comprendra bien un encadrement des promotions sur les produits alimentaires, «à hauteur de 34 % de la valeur totale», indique le ministre. «Il s’agit de lutter contre les promotions excessives qui pervertissent aux yeux du consommateur la notion de juste prix», explique-t-il.

Autre mesure forte, importante pour les producteurs, le relèvement du seuil de revente à perte : « Actuellement, un distributeur est autorisé sur certains produits à écraser sa marge et vendre à perte. C’est notamment fréquent sur des produits comme la pâte à tartiner ou les boissons gazeuses alors qu’en même temps, il marge sur d’autres produits typiquement ceux des producteurs et agriculteurs. Nous allons mettre fin à cette pratique et obliger désormais les distributeurs à recouvrir leurs coûts (logistique, personnel) à hauteur de 10 % minimum sur tous les produits », précise par ailleurs Stéphane Travert.

 éleveurs+travert+alimentation

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

Alors que le projet de loi issu des Etats généraux de l’alimentation (EGA) va être présenté en deuxième lecture au Sénat, la FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) estiment que les objectifs affichés par le président de la République lors du lancement de ces EGA à Rungis sont loin d’être atteints.« En refusant de sécuriser la référence à des indicateurs de coûts de production dans les contrats par un recours automatique à l’observatoire des prix et des marges en cas d’échec des interprofessions à les définir, le législateur, qui semble se fier sans les discuter aux arguments du gouvernement, s’apprête à livrer un édifice dont le premier pilier restera éminemment fragile », écrivent les deux organisations dans un communiqué du 17…