National | Par Didier Bouville
Edito de Samuel Vandaele, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs (à gauche sur la photo), et de Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA.
«Dans le combat syndical, il faut aussi savoir se féliciter des victoires. Rien n’est jamais entièrement gagné, mais il y a des moments opportuns pour montrer concrètement les résultats de notre action. Les avancées obtenues sur la taxation du carburant en sont le bon exemple.
Alors que le prix du baril de pétrole s’envole, alors que le gouvernement accélère encore la trajectoire d’augmentation de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation des Produits Energétiques) jusqu’en 2022 pour en faire la 4ème recette de l’Etat, alors que la fiscalité du gazole converge vers celle de l’essence, FNSEA et JA ont réussi à faire bouger le gouvernement pour que la charge «carburant» des agriculteurs n’explose pas.
Nous avons arraché dans la loi de finances adoptée par les députés que le tarif réduit de TICPE pour les agriculteurs soit maintenu, face à la volonté affichée du gouvernement de supprimer tous ces tarifs réduits. C’est 1 milliard d’€ de charges économisées par an pour les exploitants !
Nous avons pérennisé un montant fixe de taxe payée par l’agriculteur qui n’évoluera donc pas au rythme des augmentations déjà programmées pendant 4 ans de la TICPE. La hausse de la fiscalité écologique sur les carburants épargnera donc totalement les agriculteurs.
Enfin, nous avons acquis la suppression de la formalité du remboursement partiel dorénavant directement intégré dans le prix payé, soit une vraie simplification, la fin de l’avance par l’agriculteur et un gain de trésorerie pour la ferme France de 590 millions d’€ sur 3 ans !
Ces victoires majeures ne sont pas tombées du ciel. Elles sont le fruit du travail FNSEA+JA, l’expertise de nos collaborateurs, l’implication totale de nos responsables professionnels sur le dossier fiscal et la mobilisation d’un réseau de proximité à même de convaincre les parlementaires. Cette force est unique !
Alors, à tous les responsables professionnels élus dans leur département, nous voulons dire que nous pouvons être fiers de notre réseau. A tous les agriculteurs et toutes les agricultrices, nous voulons dire qu’ils peuvent compter sur un syndicalisme qui garde les pieds sur terre et fait avancer l’agriculture française».
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 novembre 2018.
éleveurs+FNSEA+JA