Aveyron | Par La rédaction
Easy Paille, entreprise aveyronnaise constitue «le» spécialiste de la construction préfabriquée en paille. En effet, le concept est innovant et multi-avantages : exemple avec un de leurs derniers ouvrages, une micro-crèche à Colombiès.
Créée en 2022 par Laurent Garrigues, Easy Paille propose des kits préfabriqués de constructions, faits de paille compressée et de bois : ces derniers peuvent prendre la forme de kits pour les murs, des dalles, de la toiture… Solidement fixés puis complétés selon par des enduits, placo, bardages, crépis… tout est possible. Au delà des kits, la société, qui opère sur les régions Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes, propose d’autres services de constructions, en menuiserie, charpentes, etc.
Elle s’adresse à tous types de bâtiments, pour les particuliers comme pour les professionnels, et ses solutions sont sur mesure.
En plus d’être naturelle et renouvelable, la paille, matériau ancestral utilisé dans les constructions, offre ainsi ces avantages d’isolation thermique en hiver comme en été, mais aussi des qualités acoustiques, de régulation d’humidité et d’aération. Des performances inégalées dans ce domaine. La durabilité est aussi conséquente ; on peut, si tout va bien, compter une centaine d’années sans avoir besoin d’intervenir.
La pose est rapide et facilitée. On peut d’ailleurs le faire soi-même (ou demander une assistance au besoin).
Niveau budget, on observe un retour sur investissement : «A titre d’exemple, pour 100 m² de surface habitable, vous pouvez compter une dépense située entre 150 euros à 250 euros de chauffage par an. A ce rythme, le système de chauffage au sol n’est pas utile, les kits sont largement suffisants» relate le créateur.
«Pour les matériaux, la paille, le bois, on se fournit en local. D’ailleurs, si l’on doit intervenir sur une infrastructure agricole, on peut utiliser la propre production de paille de l’agriculteur chez qui on intervient, si cela l’intéresse. Au niveau national, on estime que 10% de la paille de blé produite annuellement suffirait pour isoler tous les nouveaux bâtiments construits chaque année», rapporte Laurent Garrigues.
Une information intéressante, sachant qu’en 2022, le secteur du bâtiment représentait 37 % des émissions mondiales de CO2.
«Ce concept a vraiment de l’avenir, non seulement on note une augmentation de la demande des constructions en ossature bois, qui devrait être exponentielle, mais aussi parce que la ressource en sable se raréfie».
Ces constructions économiques, bonnes pour l’environnement comme pour la santé et le bien-être ont effectivement tout pour plaire.
Récemment, l’entreprise a réalisé son premier projet de marché public, en réalisant une micro-crèche de 144m2 à Colombiès, inaugurée en février. SICA Habitat Rural pilotait le projet, aux côtés de l’architecte Catherine Daurenjou, de Philippe Laffitte, responsable du service technique bâtiments à la Communauté de communes Pays Segali. Et bien sûr d’Easy Paille et leur collaborateur Charles Charpentes BS. Pour la crèche, le projet est au delà de l’éco-responsabilité. «On se sent tout de suite bien dans ce bâtiment, l’atmosphère est vraiment apaisante, le lieux est lumineux, ça a sans aucun doute un impact sur les enfants», observe Patrick Alcouffe, le maire de Colombiès. Sandrine Taurines, la directrice de la micro-crèche qui accueille une dizaine d’enfants au maximum, renchérit : «On voit clairement la différence et la plus-value en comparaison avec les bâtiments classiques. En terme d’isolation thermique évidemment, la chaleur est bien gardée. Mais surtout au niveau acoustique, pour nous qui avons l’habitude des environnements sonores, c’est incroyable. On est beaucoup plus apaisé, les enfants aussi».
La crèche est donc une conception écologique à empreinte carbone, neutre, voire négative, avec des aménagements intérieurs et extérieurs durables, avec pour priorité la qualité de vie des occupants, une philosophie d’éducation à l’environnement pour les enfants. Cet ensemble de critères a permis à la crèche de décrocher le label Ecolo Crèche dès son ouverture.
Elisa Llop