National | Par Didier Bouville
La Chine va complètement lever « dans les six mois» l’embargo sur la viande bovine française, a annoncé Emmanuel Macron, le deuxième jour de sa visite en Chine, le 9 janvier.
Les deux pays ont signé ce même jour un accord prévoyant «l’ouverture de l’accès de la viande bovine» au marché chinois, « avec une résolution totale dans les six mois» de l’embargo actuel, rapporte l’AFP.
Cet embargo avait été mis en place en 2001 à la suite de l’épidémie de vache folle (ESB) en France. La Chine avait déjà assoupli en mars 2017 son embargo sur le bœuf français (bovins âgés de moins de 30 mois, viande désossée).
La Chine est le 2e importateur mondial de viande bovine avec près de 1,1 Mt importées par an. Les principaux fournisseurs de bœuf à la Chine en 2016 étaient le Brésil, l’Uruguay, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui assuraient près de 90% de ses importations.
C’est «une excellente nouvelle pour la filière viande bovine française pour qui le potentiel du marché chinois est stratégique et constitue une opportunité», souligne Interbev. L’interprofession bovine insiste dans son communiqué sur «le travail conséquent» qu’elle a réalisé en collaboration avec les services de l’État français pour aboutir à cette étape.
En revanche, sur la question de la volaille française, les discussions se poursuivent toujours, selon l’Élysée. La Chine avait fermé ses portes fin 2015 aux produits avicoles français suite à la réapparition de la grippe aviaire en France.
éleveurs+bovins+viande