National | Par Didier Bouville
La race Brune a choisi Mende (Lozère), au cœur du Massif-Central, pour son 10ème congrès mondial et son concours européen qui a lieu tous les quatre ans.
Du 6 au 10 avril, plus de 250 congressistes et 25 000 visiteurs sont attendus pour découvrir et promouvoir dans différents concours, visites d’élevage, ventes aux enchères, show de présentation… cette race exceptionnelle, en forte expansion actuellement.
Deuxième race laitière mondiale, après la Prim’Holstein, l’espèce compte 6 millions de têtes dans le monde.
Originaire de Suisse, elle s’est répandue sur les cinq continents, notamment aux Etats-Unis et au Canada, en Amérique du Nord, au Pérou, au Mexique, en Colombie en Amérique du Sud, en Ouzbékistan et en Russie, ainsi qu’en Italie, Autriche, Allemagne, Royaume-Uni et aux Pays-Bas, pour ne citer que les plus importants.
En France, la Brune ne compte que 18 000 têtes et 1 600 éleveurs, mais elle est particulièrement présente dans deux berceaux, le pays de Châtillon sur Seine en Côte d’Or et dans le Massif central, en Aveyron et en Lozère notamment.
La grande force de la race Brune est d’avoir réussi sa spécialisation laitière sans affecter la richesse de son lait en protéines, ni sa rusticité et sa longévité reconnue internationalement.
Site internet : MondialBrune2016 ICI
Voir aussi notre dossier spécial Mondial Brune 2016 dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 31 mars 2016.
éleveurs+bovins+lait