Vendredi 24 octobre a été lancé à Paris l’opération Made in viande en présence du ministre de l’Agriculture et d’élus de la capitale. Organisé par Interbev cette opération vise à faire découvrir les métiers de la viande et le savoir faire des professionnels.
Pendant une semaine, jusqu’au 31 octobre, un demi-millier d’élevages, 120 entreprises d’abattage et de transformation, 70 marchés aux bestiaux, 4000 bouchers charcutiers, 300 boucheries de grande surface ouvrent leur portent au public. En outre, dans quatre grandes villes, Paris mais aussi Angers, Nancy, Saint-Etienne, un village Made in viande a été érigé en centre ville sur une journée.
Toute la filière y est représentée pour accueillir le grand public autour d’animations, de découpes, de dégustations, de jeux pour enfants et d’information sur les emplois. Car comme l’a rappelé Dominique Langlois, le président d’Interbev, la filière est en mesure d’offrir 20 000 emplois d’ici 2018. Qui plus est « des emplois qui permettent de faire des carrières » a renchéri Stéphane Le Foll. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la mise en place du logo « viande de France » à travers lequel les professionnels s’engagent à respecter la réglementation sur le bien-être animal et les règles sociales dans les entreprises.
Photo : magasin U Express Rignac-Rieupeyroux partenaire de l’évènement en Aveyron.
Site internet avec le programme national :
http://www.la-viande.fr/made-in-viande
Lire aussi le programme aveyronnais dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 octobre 2014.
éleveurs+viandes+gms