L’Aveyron et plus particulièrement Baraqueville, s’apprête à accueillir le National Limousin, du 12 au 14 septembre. Pour la troisième fois de son histoire, après les éditions de 1993 et 2002.

Le National Limousin à Baraqueville se prépare.
Les éleveurs Limousins de l’Aveyron attendent avec une certaine impatience mais surtout une grande fierté d’accueillir le meilleur de leur race, en septembre, sur leurs terres. A l’image des co-présidents du syndicat départemental, Sébastien Blanc et Nicolas Puel, qui voient dans cet événement, une occasion supplémentaire de rendre hommage à l’artisan de la réception de ce rendez-vous national, Anthony Moysset. Le jeune éleveur du Ségala avait en effet défendu ardemment la candidature de l’Aveyron pour ce National. Trop tôt disparu, il y a tout juste 2 ans, ces successeurs et l’ensemble de la famille de la race Limousine du département ne manqueront pas de faire de cet événement une réussite, en sa mémoire.
«Nous sommes avant tout très fiers d’accueillir chez nous un concours national», confirme Sébastien Blanc, installé à Boussac. Son co-président, Nicolas Puel, éleveur à Laissac, appuie cet engouement collectif des éleveurs aveyronnais : «Sur les 150 élevages sélectionnés pour ce national, 18 sont installés en Aveyron (avec 46 animaux). Une participation bien supérieure aux autres années !», se félicitent les deux co-présidents. Et de préciser que sur ces 18 élevages du département sélectionnées, quelques-uns étaient déjà de la fête lors des deux éditions en Aveyron, en 1993 et 2002… «C’est sûr qu’il y a une motivation supplémentaire à participer lorsqu’un national se déroule à la maison ! Mais c’est aussi une occasion de montrer la réussite de la race en Aveyron, que le surnomme l’autre pays de la Limousine», assurent-ils.
Eva DZ