Suite à la déclaration de nouveaux cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse, Annie Genevard a réuni en urgence le Parlement du sanitaire et prend des mesures renforcées sur les mouvements de bovins, à compter de ce samedi 18 octobre.

L’apparition ces derniers jours de plusieurs foyers ponctuels (un foyer dans l’Ain, trois foyers dans le Jura et trois foyers en Occitanie) est préoccupante et résulte probablement de mouvements d’animaux, dont certains illicites, a déclaré le ministère de l’agriculture dans un communiqué ce jour.
Rassemblements festifs, marchés de bovins, export suspendus jusqu’au 4 novembre
Annie Genevard, ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire a réuni ce jour en urgence le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) et pris les mesures suivantes :
- Interdiction de tout rassemblement «festif» (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain ;
- Interdiction, dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée – à savoir l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie – des marchés de bovins destinés à l’élevage ;
- Interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France.
Le ministère de l’agriculture a précisé que des sanctions sévères seront appliquées en cas de non-respect de ces mesures de limitation de mouvements : amende (augmentée en cas de récidive) ; non dédommagement par l’Etat pour le dépeuplement si les infections résultent de comportements interdits.
Les contrôles seront renforcés par instruction aux préfets. Ces mesures prennent effet le 18 octobre et sont valables jusqu’au 4 novembre 2025 inclus. Elles seront levées le 5 novembre, si la situation sanitaire le permet, a avancé le ministère.
Un appel à la responsabilité de tous
La ministre de l’agriculture s’est dit «pleinement consciente des conséquences économiques de cette mise en place de frein d’urgence». A l’écoute de la profession et de l’ensemble des opérateurs sur l’évolution de la situation économique de la filière, elle assure veiller «à ce que le marché et les prix ne soient pas indûment affectés par cette mesure temporaire». Elle enjoint tous les acteurs économiques de la chaîne à une solidarité et à une responsabilité à la hauteur de l’ampleur de la crise sanitaire connue. A cette fin, elle les recevra dès lundi pour discuter, avec eux, des dispositions à prendre pour préserver le marché français de tout risque spéculatif.
«Ces mesures sont nécessaires pour préserver l’élevage bovin français et rassurer nos partenaires européens et commerciaux», a déclaré Annie Genevard en conclusion du communiqué.
La rédaction