National | Par Didier Bouville
Les discussions transatlantiques continuent avec la parution, le 6 novembre, d’une synthèse des échanges entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis, tenus le 23 octobre dernier à Miami. Au programme des négociations, trois chapitres majeurs que sont l’accès aux marchés, la coopération réglementaire et les règles.
A ce titre, l’Union européenne se dit préoccupée au sujet des récentes mesures de sauvegarde décidées par les US concernant les importations de beurre de crème. En parallèle, dans le secteur du vin, la série d’interdictions adressées par l’UE a resurgi.
Les pesticides ont également été cités lors de ces pourparlers avec en ligne de mire la possible harmonisation du contrôle des résidus ainsi qu’une coopération étroite avec l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Pour les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), l’UE a lancé une proposition concernant la lutte contre la résistance microbienne (AMR). L’idée sous-jacente serait de créer une « task force » qui listerait les meilleurs pratiques incluant des recommandations aux vétérinaires, aux agriculteurs et aux responsables politiques.
D’autres domaines ont été abordés lors de cette ronde, relatifs aux barrières commerciales pour certains produits agricoles européens tels que le vin et spiritueux, les olives etc.
Sur la partie développement durable, l’UE a souhaité profiter de ces accords exceptionnels de libre-échange pour présenter son premier texte légal en faveur d’une meilleure protection environnementale et humaine en encourageant le commerce équitable.
éleveurs+bovins+ovins