National | Par Didier Bouville

Didier Guillaume fustige des prix du lait trop bas

Didier Guillaume a reconnu le 2 mai devant des éleveurs que le prix du lait n’était pas à la mesure des attentes suscitées par la loi EGAlim, en dépit des accords passés par plusieurs industriels avec la grande distribution, rapporte l’AFP en marge d’une visite gouvernementale en Charente, où il accompagnait le Premier ministre.

«Je vous le dis tranquillement, payer du lait à moins de 350 euros [les 1000 litres], ce n’est pas sérieux. Il faut changer le système. Payer du lait à 325 ou 330, ça ne va pas», a déclaré le ministre à des éleveurs laitiers.

Le Premier ministre a quelque peu nuancé le propos gouvernemental, soulignant qu’ «on ne parlait pas de petites transformations, mais de transformations profondes dans des circuits économiques complexes, dans un milieu où il y a de la concurrence». «Donc, ce n’était pas facile», insiste-t-il.

Le ministre de l’Agriculture a toutefois prévenu : «Ceux qui se sont engagés il y a 17 mois à faire remonter les revenus des agriculteurs devront rendre des comptes», assurant que le gouvernement ne «lâcherait rien».

 éleveurs+lait+guillaume

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…