Aveyron | Par Eva DZ

Deux nouveaux monuments historiques inscrits en Aveyron

Après un avis favorable à l’unanimité de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) d’Occitanie, l’État vient de décider de deux nouvelles protections au titre des monuments historiques dans le département de l’Aveyron. Il s’agit du château de

Combret sur la commune de Nauviale et de l’église Saint-Augustin à Villefranche de Rouergue.

Ces deux nouveaux monuments historiques inscrits viennent se rajouter aux 579 édifices protégés à ce jour au titre des monuments historiques (classés ou inscrits) en Aveyron, aux 92 sites classés ou inscrits et aux 5 sites patrimoniaux remarquables. La protection au titre des monuments historiques n’est pas un label mais une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte.

Source Préfecture Aveyron

Photo DRAC Occitanie du Château de Combret

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Malgré l’impact local des récentes précipitations, la tendance générale reste à la baisse des débits des cours d’eau. A l’issue du comité de suivi opérationnel (CSO) de la ressource en eau du 8 juillet, de nouvelles mesures de restrictions des prélèvements et usages d’eau à partir du milieu naturel ont été décidées. Après l’épisode caniculaire, les températures ont commencé à baisser dès le 5 juillet. Une perturbation peu active a ensuite traversé le département, avant qu’un épisode pluvieux intense ne concerne la soirée du lundi 7 juillet, principalement sur l’axe Decazeville-Rodez-Lévézou. Un retour à des conditions estivales avec des températures dépassant les 30°C est attendu jusqu’au week-end.De nouvelles mesures entreront en vigueur à compter du samedi 12 juillet à 8h…