Aveyron | Par Eva DZ

Deux nouveaux monuments historiques inscrits en Aveyron

Après un avis favorable à l’unanimité de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) d’Occitanie, l’État vient de décider de deux nouvelles protections au titre des monuments historiques dans le département de l’Aveyron. Il s’agit du château de

Combret sur la commune de Nauviale et de l’église Saint-Augustin à Villefranche de Rouergue.

Ces deux nouveaux monuments historiques inscrits viennent se rajouter aux 579 édifices protégés à ce jour au titre des monuments historiques (classés ou inscrits) en Aveyron, aux 92 sites classés ou inscrits et aux 5 sites patrimoniaux remarquables. La protection au titre des monuments historiques n’est pas un label mais une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte.

Source Préfecture Aveyron

Photo DRAC Occitanie du Château de Combret

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Amandine Bousquet est apicultrice. Après une reconversion professionnelle, elle s’est lancée avec passion, dans un milieu qu’il l’a toujours fascinée : les abeilles. Son miel, qu’elle produit «au plus près du terroir» a été à de multiples reprises médaillé au concours officiel départemental des miels à Baraqueville. Amandine Bousquet, apicultrice à la tête de la marque Aveyr’Honey, est très attachée au lien avec le terroir qui l’entoure. Sa marque «Aveyr’Honey» ne laisse pas indifférent, par l’humour qu’il dégage mais surtout par le lien indéfectible à l’environnement qui l’entoure. Quand, en 2020, Amandine Bousquet a fait le choix de quitter son emploi à l’usine Bosch, elle rêvait de se rapprocher d’un monde qui l’a toujours «fascinée» : «celui des petites bêtes,…