Aveyron | Par Eva DZ

Deux nouveaux monuments historiques inscrits en Aveyron

Après un avis favorable à l’unanimité de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) d’Occitanie, l’État vient de décider de deux nouvelles protections au titre des monuments historiques dans le département de l’Aveyron. Il s’agit du château de

Combret sur la commune de Nauviale et de l’église Saint-Augustin à Villefranche de Rouergue.

Ces deux nouveaux monuments historiques inscrits viennent se rajouter aux 579 édifices protégés à ce jour au titre des monuments historiques (classés ou inscrits) en Aveyron, aux 92 sites classés ou inscrits et aux 5 sites patrimoniaux remarquables. La protection au titre des monuments historiques n’est pas un label mais une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte.

Source Préfecture Aveyron

Photo DRAC Occitanie du Château de Combret

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Fondée en 1919 par des agriculteurs et des éducateurs jésuites, l’École d’ingénieurs de Purpan, à Toulouse, porte depuis plus d’un siècle une vision singulière de l’enseignement supérieur. Une vision où les sciences du vivant, l’agriculture et l’agroalimentaire ne s’apprennent pas uniquement dans les livres, mais se vivent sur le terrain, au contact du réel et des autres. Derrière ses murs historiques, Purpan cultive une pédagogie exigeante, profondément ancrée dans l’accompagnement des étudiants et dans l’apprentissage par l’expérimentation.Purpan s’organise autour de deux sites complémentaires. À Toulouse, le campus historique mêle salles de cours, laboratoires de recherche et espaces de vie pensés pour favoriser le bien-être et la concentration. Et, à quelques kilomètres, sur le domaine de Lamothe, la philosophie de l’école…