Aveyron | Par Eva DZ

Deux nouveaux monuments historiques inscrits en Aveyron

Après un avis favorable à l’unanimité de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) d’Occitanie, l’État vient de décider de deux nouvelles protections au titre des monuments historiques dans le département de l’Aveyron. Il s’agit du château de

Combret sur la commune de Nauviale et de l’église Saint-Augustin à Villefranche de Rouergue.

Ces deux nouveaux monuments historiques inscrits viennent se rajouter aux 579 édifices protégés à ce jour au titre des monuments historiques (classés ou inscrits) en Aveyron, aux 92 sites classés ou inscrits et aux 5 sites patrimoniaux remarquables. La protection au titre des monuments historiques n’est pas un label mais une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte.

Source Préfecture Aveyron

Photo DRAC Occitanie du Château de Combret

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Tous les deux ans, l’Adasea.d’Oc (par délégation de la Chambre d’agriculture) et la MSA Midi-Pyrénées Nord vont à la rencontre des futurs cédants. Dans tout le département, ces deux organismes animent conjointement des réunions pour informer, sensibiliser et rassurer les agricultrices et agriculteurs qui envisagent la transmission de leur exploitation. Quand cesser son activité ? Comment transmettre ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Vers quels interlocuteurs se tourner ?… Lors de réunions d’informations réparties sur l’ensemble du département, au plus près des agriculteurs et agricultrices, l’Adasea.d’Oc et la MSA répondent aux questions qu’ils se posent en vue de la cessation de leur activité et la transmission éventuelle de leur exploitation. «Nous accueillons des profils très variés avec des…