Aveyron | Par Eva DZ

Deux nouveaux monuments historiques inscrits en Aveyron

Après un avis favorable à l’unanimité de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) d’Occitanie, l’État vient de décider de deux nouvelles protections au titre des monuments historiques dans le département de l’Aveyron. Il s’agit du château de

Combret sur la commune de Nauviale et de l’église Saint-Augustin à Villefranche de Rouergue.

Ces deux nouveaux monuments historiques inscrits viennent se rajouter aux 579 édifices protégés à ce jour au titre des monuments historiques (classés ou inscrits) en Aveyron, aux 92 sites classés ou inscrits et aux 5 sites patrimoniaux remarquables. La protection au titre des monuments historiques n’est pas un label mais une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte.

Source Préfecture Aveyron

Photo DRAC Occitanie du Château de Combret

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Organisé depuis deux décennies avec l’association «Produits et saveurs du Rouergue», le concours foie gras et salaisons met à l’honneur le savoir-faire des producteurs et artisans du territoire, autour des produits emblématiques. Le 28 novembre, un jury composé de professionnels et de passionnés a distingué par des médailles d’or, d’argent et de bronze les meilleures productions locales. Voici le palmarès Foie gras entier conserve fermierArgent : Les volailles du Caussanel – Fabre Florent à Clairvaux d’AveyronFoie gras entier conserve artisanalOr : Le Manoir Alexandre – Fualdès Sébastien à EspalionArgent : SAS La Ferme du Lévézou – Josceran Franck à Vezins de LévézouFoie gras entier semi conserve fermierOr : Jérôme Fraysse à Sauveterre de RouergueFoie gras entier semi conserve artisanalOr :…