Aveyron | Par Eva DZ

Deux nouveaux monuments historiques inscrits en Aveyron

Après un avis favorable à l’unanimité de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) d’Occitanie, l’État vient de décider de deux nouvelles protections au titre des monuments historiques dans le département de l’Aveyron. Il s’agit du château de

Combret sur la commune de Nauviale et de l’église Saint-Augustin à Villefranche de Rouergue.

Ces deux nouveaux monuments historiques inscrits viennent se rajouter aux 579 édifices protégés à ce jour au titre des monuments historiques (classés ou inscrits) en Aveyron, aux 92 sites classés ou inscrits et aux 5 sites patrimoniaux remarquables. La protection au titre des monuments historiques n’est pas un label mais une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte.

Source Préfecture Aveyron

Photo DRAC Occitanie du Château de Combret

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour sa traditionnelle journée à thème, la 18ème du nom, l’association Prim’Holstein Aveyron a choisi de parler du management pour pérenniser son exploitation agricole. Elle donne rendez-vous à tous les éleveurs intéressés par ce sujet, jeudi 27 novembre à partir de 9h30 à la salle des fêtes de Colombiès. La journée technique départementale proposée chaque année par Prim’Holstein Aveyron accueille des éleveurs de tout l’Aveyron et des départements alentours. Une première conférence sera animée par la MSA Midi-Pyrénées Nord. Antoine Grad, conseiller en prévention des risques professionnels, présentera les différents types de management. Il s’appuiera notamment sur des études réalisées auprès du public salarié agricole sur leurs attentes. Il restera disponible toute la journée pour répondre aux questions particulières des…