Aveyron | Par Eva DZ

Deux nouveaux monuments historiques inscrits en Aveyron

Après un avis favorable à l’unanimité de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) d’Occitanie, l’État vient de décider de deux nouvelles protections au titre des monuments historiques dans le département de l’Aveyron. Il s’agit du château de

Combret sur la commune de Nauviale et de l’église Saint-Augustin à Villefranche de Rouergue.

Ces deux nouveaux monuments historiques inscrits viennent se rajouter aux 579 édifices protégés à ce jour au titre des monuments historiques (classés ou inscrits) en Aveyron, aux 92 sites classés ou inscrits et aux 5 sites patrimoniaux remarquables. La protection au titre des monuments historiques n’est pas un label mais une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte.

Source Préfecture Aveyron

Photo DRAC Occitanie du Château de Combret

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Portés par l’association qui les réunit, les producteurs de lait de brebis du rayon de roquefort (APLBR) ont tenu à marquer leur attachement à leur appellation d’origine qui fête ses ans : l’AOP Roquefort. Un marquage au sens figuré comme au sens propre puisqu’ils ont déployé le chiffre « 100 » au pied du Combalou là où tout a commencé ! Autre hommage à leur produit phare ancré dans son territoire, cet affichage a été réalisé à partir de rouleaux de paillage fournis par la filature Colbert 100% en laine de brebis Lacaune. Impossible donc de manquer cette inscription qui culmine sur la montagne montant à Roquefort sur Soulzon entre Milau et Saint Affrique et qui annonce d’ores et déjà la grande…