Aveyron | Par Eva DZ

Deux nouveaux monuments historiques inscrits en Aveyron

Après un avis favorable à l’unanimité de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) d’Occitanie, l’État vient de décider de deux nouvelles protections au titre des monuments historiques dans le département de l’Aveyron. Il s’agit du château de

Combret sur la commune de Nauviale et de l’église Saint-Augustin à Villefranche de Rouergue.

Ces deux nouveaux monuments historiques inscrits viennent se rajouter aux 579 édifices protégés à ce jour au titre des monuments historiques (classés ou inscrits) en Aveyron, aux 92 sites classés ou inscrits et aux 5 sites patrimoniaux remarquables. La protection au titre des monuments historiques n’est pas un label mais une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte.

Source Préfecture Aveyron

Photo DRAC Occitanie du Château de Combret

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Confédération Générale des Producteurs de Lait de Brebis et des Industriels de Roquefort, à la fois l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) de Roquefort et l’interprofession du même nom basée à Millau (Aveyron), annonce la nomination d’Antoine Renauld au poste de secrétaire général. Antoine Renauld est depuis le 5 janvier, le nouveau secrétaire général de la Confédération générale de Roquefort. Agé de 50 ans, diplômé de Sciences-Po Toulouse, du global executive MBA de Toulouse Business School et du CPA France, il a été successivement directeur de cabinet des mairies de Castanet-Tolosan et de Toulouse (Haute-Garonne), directeur de cabinet et de la communication de la mairie d’Albi (Tarn), directeur adjoint de cabinet puis chargé…