Aveyron | Par Eva DZ

Deux nouveaux monuments historiques inscrits en Aveyron

Après un avis favorable à l’unanimité de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) d’Occitanie, l’État vient de décider de deux nouvelles protections au titre des monuments historiques dans le département de l’Aveyron. Il s’agit du château de

Combret sur la commune de Nauviale et de l’église Saint-Augustin à Villefranche de Rouergue.

Ces deux nouveaux monuments historiques inscrits viennent se rajouter aux 579 édifices protégés à ce jour au titre des monuments historiques (classés ou inscrits) en Aveyron, aux 92 sites classés ou inscrits et aux 5 sites patrimoniaux remarquables. La protection au titre des monuments historiques n’est pas un label mais une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte.

Source Préfecture Aveyron

Photo DRAC Occitanie du Château de Combret

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Face à l’épisode caniculaire actuel, le niveau des cours d’eau chute drastiquement. Les températures resteront élevées malgré un léger fléchissement en fin de semaine (30 à 35 °C). Aucune précipitation n’est attendue avant mardi prochain et aucun signal ne se dégage quant à une lame d’eau significative. Dans ce contexte, et après consultation du comité de suivi opérationnel de la ressource en eau réuni le 23 juin, la préfète de l’Aveyron a décidé de renforcer les mesures de restriction des prélèvements et des usages de l’eau à partir du milieu naturel. Elles entreront en vigueur samedi 27 juin à 8h et concernent les secteurs suivants :    • passage au niveau Crise sur « la Diège » ;    • passage au niveau Crise…