Aveyron | Par Eva DZ

Deux nouveaux monuments historiques inscrits en Aveyron

Après un avis favorable à l’unanimité de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) d’Occitanie, l’État vient de décider de deux nouvelles protections au titre des monuments historiques dans le département de l’Aveyron. Il s’agit du château de

Combret sur la commune de Nauviale et de l’église Saint-Augustin à Villefranche de Rouergue.

Ces deux nouveaux monuments historiques inscrits viennent se rajouter aux 579 édifices protégés à ce jour au titre des monuments historiques (classés ou inscrits) en Aveyron, aux 92 sites classés ou inscrits et aux 5 sites patrimoniaux remarquables. La protection au titre des monuments historiques n’est pas un label mais une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte.

Source Préfecture Aveyron

Photo DRAC Occitanie du Château de Combret

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Arbre Expo à Baraqueville a accueilli le 19 octobre dernier, le concours officiel départemental des miels. Parmi les 110 miels en concours, 33 ont décroché une médaille et 2 le coup de cœur du jury. Au palmarès de la 18ème édition du concours départemental officiel des miels de l’Aveyron : Acacia Or : L’or de l’abeille noire de Jean-Marie Guy à St André de NajacOr : Aveyr’honey d’Amandine Bousquet à St Christophe Vallon Causse Or : Edmond Vaysse à RéquistaMédaille d’or : Miellerie des Abeillous de Christian Revelat à PeyreleauOr : L’abeille de mon enfance de Didier Fontes à Vailhourles Châtaigner Or : Jean-Marie Muller à St Cyprien sur DourdouOr : Stéphane Bourdon à Sévérac d’AveyronOr : Miel du Trou…