La session annuelle du réseau JA sur le dossier du renouvellement des générations d’agriculteurs s’est déroulée du 26 au 28 janvier dans le département du Rhône. Le point de vue de Sébastien Granier, président de JA Aveyron (notre photo).
Quelles ont été les problématiques exprimées par les participants ?
«Parmi les sujets abordés, les plus récurrents ont concerné les difficultés de calage avec les Régions sur les dossiers d’installation. C’est en partie la cause d’une lourdeur administrative toujours non résolue, commune à toutes les régions, qui complexifie le montage des dossiers. D’autre part, nous avons fait remonter la nécessaire modernisation du système des prêts bonifiés, qui ne répond plus aujourd’hui aux besoins des nouveaux installés. Un nouveau modèle d’aide à l’investissement serait aujour-d’hui préférable.
Quels sont les chantiers à venir ?
Une table ronde a été organisée sur la détermination des interlocuteurs d’aujourd’hui et de demain, qui peuvent soutenir l’installation de jeunes. Ces acteurs et les outils qu’ils proposent sont les briques du «mur bancaire», imaginé par JA dans son rapport d’orientation de 2012. Nous avons d’ailleurs fait le lien avec le rapport de cette année qui porte sur l’organisation des filières. En effet, le «mur bancaire» doit réunir dans une communication commune, toutes les structures professionnelles qui accompagnent, techniquement ou financièrement, tout jeune qui se lance dans une filière de production. Ce travail est concrétisé en Aveyron dans la Charte départementale installation que nous avons lancée en 2008.
Nous avons aussi travaillé à la promotion du dipositif d’accompagnement à l’installation dont trop de jeunes s’excluent encore. Nous tenons donc à mettre en avant que c’est un outil précieux dans la sécurisation et la pérennisation des installations».
B. CAREL
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 28 janvier 2016.
éleveurs+JA+installation