National | Par Didier Bouville
La visite du ministre de l’Agriculture en Algérie les 29 et 30 octobre a permis la mise en place de coopérations entre les filières algériennes et françaises. Deux sociétés d’économie mixtes sont en projet : l’une pour développer les exportations françaises de broutards maigres, avec l’idée de mettre en place une filière algérienne d’engraissement et d’abattage-découpe, l’autre pour tester les variétés de semences de blé françaises en Algérie et améliorer génétiquement les variétés locales.
Le lait bénéficie également d’un projet de structuration de la filière algérienne, avec l’extension à sept régions d’un projet pilote déjà testé dans trois divisions administratives.
La visite du ministre s’est poursuivie en Tunisie jusqu’au 31 octobre, où l’expérience française a été sollicitée sur des sujets comme le recensement agricole, l’enseignement supérieur, l’amélioration génétique des ruminants, la traçabilité des filières animales ou encore le développement de l’agriculture biologique. « La France a, de son côté, réitéré sa demande de levée de l’interdiction d’exportations de pommes françaises vers la Tunisie », indique un communiqué de presse du ministère.
Enfin, Stéphane Le Foll et son homologue tunisien ont signé la déclaration internationale pour l’agriculture familiale, dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale décrétée par l’ONU pour 2014.
éleveurs+bovins+lait