National | Par Didier Bouville

Décret OP-Lait : les JA appellent les syndicats à travailler ensemble

Les Jeunes Agriculteurs appellent les syndicats minoritaires à sortir « des guéguerres stériles sur le sujet des organisations collectives » et dénoncent une « démagogie devenue inutile », dans un communiqué de presse du 6 février.

Cette interpellation répond aux accusations de la Confédération Paysanne qui dénonçait le 27 janvier dernier « un décret sur les organisations de producteurs, taillé sur mesure pour la FNPL ».

Les JA rappellent que ce décret permettra aux producteurs laitiers de déroger au droit à la concurrence européen en se regroupant en organisation collective pour négocier prix et volumes face aux entreprises. « Un enjeu de taille », selon les JA qui estiment que les autres organisations professionnelles doivent « agir ensemble dans l’intérêt de tous les producteurs ! ».

Les JA et la FNPL se félicitent par ailleurs que beaucoup de producteurs aient déjà montré leur capacité à s’organiser sur le terrain.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Avec 5 000 visiteurs sur deux jours, la deuxième édition de Provinlait a dépassé ses objectifs. Les 24 et 25 avril, le marché ovin de Réquista a accueilli tous les acteurs de la filière brebis laitière française. Le marché ovin de Réquista a accueilli 5 000 visiteurs en 2 jours lors de Provinlait. Le premier canton moutonnier de France a fait honneur à sa réputation en accueillant pendant deux jours, 5 000 visiteurs à Provinlait. Le salon de la brebis laitières pour son deuxième édition a réuni tous les acteurs de la filière à Réquista. Malgré le froid et le temps maussade, les visiteurs ont répondu présents avec une belle affluence dans les allées des stands, installés dans et autour…