National | Par Didier Bouville

Décret OP-Lait : les JA appellent les syndicats à travailler ensemble

Les Jeunes Agriculteurs appellent les syndicats minoritaires à sortir « des guéguerres stériles sur le sujet des organisations collectives » et dénoncent une « démagogie devenue inutile », dans un communiqué de presse du 6 février.

Cette interpellation répond aux accusations de la Confédération Paysanne qui dénonçait le 27 janvier dernier « un décret sur les organisations de producteurs, taillé sur mesure pour la FNPL ».

Les JA rappellent que ce décret permettra aux producteurs laitiers de déroger au droit à la concurrence européen en se regroupant en organisation collective pour négocier prix et volumes face aux entreprises. « Un enjeu de taille », selon les JA qui estiment que les autres organisations professionnelles doivent « agir ensemble dans l’intérêt de tous les producteurs ! ».

Les JA et la FNPL se félicitent par ailleurs que beaucoup de producteurs aient déjà montré leur capacité à s’organiser sur le terrain.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Divers

Recherche 2 pneus d’occasion 16-9-34 bon état. Tél 06 72 60 01 73 HR

Emplois

Recherche chauffeur expérimenté si possible pour conduite tracteur et remorque autochargeuse ensileuse pour la campagne +lisier labour et semis si intéréssé pour la saison avril mai 2024. Tél 06 24 29 86 58 Secteur 12270 La Fouillade

Sur le même sujet

Au cours des deux derniers mois, 2 % de jeunes bovins de plus que l’an passé ont été abattus alors que le nombre de vaches allaitantes réformées a diminué de 7,9 %. © iStock-Gabriele Grassl La production de viande bovine change de profil. «La relocalisation de l’engraissement en France semble porter ses fruits», observe l’Institut de l’élevage (Idele) dans une récente étude. Les sorties de jeunes bovins et génisses compensent presque la baisse des abattages de vaches allaitantes. Sur les semaines 4 à 11 couvrant les mois de février et mars, le nombre de jeunes bovins abattus était en hausse de près de 2 % par rapport à 2023, note l’Idele. Toutes les catégories d’animaux sont orientées à la hausse : +1,9…