National | Par Didier Bouville
« Le Ministre a décidé de reporter au 31 mai la date limite pour le dépôt des dossiers de demandes d‘aides de la PAC 2017, initialement fixée au 15 mai », a annoncé le 4 mai un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Les nombreux dysfonctionnements constatés dans la télédéclaration des dossiers avaient poussé la FNSEA à demander le 28 avril ce report jugé «indispensable».
Pour Henri Brichart, premier vice-président de la FNSEA, il s’agit d’une «décision de bon sens», car «les agriculteurs n’avaient pas à être pénalisés à cause des manquements de l’Etat». «Néanmoins, cette décision ne doit pas retarder l’instruction des dossiers ce qui retarderait le paiement des aides dont les agriculteurs ont tant besoin dans ces périodes d’extrême difficulté», ajoute-t-il.
Pour la troisième année consécutive, les agriculteurs rencontrent des problèmes liés à la trop grande complexité du dispositif et à des bugs informatiques. «On n’est plus en face de difficultés, on a affaire à une véritable ‘catastrophe industrielle’ dans la gestion de ce dossier», estime ainsi Henri Brichart.
éleveurs+PAC+FNSEA