National | Par Didier Bouville

Déclarations PAC : le ministre repousse au 31 mai la date limite de dépôt

« Le Ministre a décidé de reporter au 31 mai la date limite pour le dépôt des dossiers de demandes d‘aides de la PAC 2017, initialement fixée au 15 mai », a annoncé le 4 mai un communiqué du ministère de l’Agriculture.

Les nombreux dysfonctionnements constatés dans la télédéclaration des dossiers avaient poussé la FNSEA à demander le 28 avril ce report jugé «indispensable».

Pour Henri Brichart, premier vice-président de la FNSEA, il s’agit d’une «décision de bon sens», car «les agriculteurs n’avaient pas à être pénalisés à cause des manquements de l’Etat». «Néanmoins, cette décision ne doit pas retarder l’instruction des dossiers ce qui retarderait le paiement des aides dont les agriculteurs ont tant besoin dans ces périodes d’extrême difficulté», ajoute-t-il.

Pour la troisième année consécutive, les agriculteurs rencontrent des problèmes liés à la trop grande complexité du dispositif et à des bugs informatiques. «On n’est plus en face de difficultés, on a affaire à une véritable ‘catastrophe industrielle’ dans la gestion de ce dossier», estime ainsi Henri Brichart.

 éleveurs+PAC+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’élaboration du Plan stratégique national (PSN), courroie de transmission de la PAC 2023-2027 au sein des États membres, «doit mettre au premier plan l’enjeu de la souveraineté alimentaire de la France», a indiqué la FNSEA dans un communiqué de presse le 14 janvier.Appelant à une «véritable ambition économique agricole», le syndicat agricole majoritaire entend que ce PSN réponde «aux enjeux de demain en alliant compétitivité et performance environnementale, dans une vision positive basée sur l’investissement, la modernisation et l’innovation en permettant l’utilisation des nouvelles technologies, afin de produire plus, tout en améliorant notre impact environnemental et en luttant contre le changement climatique».Pour la FNSEA, la réforme de PAC «doit être l’occasion de retrouver du pragmatisme et pourquoi pas du “bon…