National | Par Didier Bouville
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire et le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert ont lancé le 16 février une concertation autour d’une réforme de la fiscalité agricole, rapporte la FNSEA dans un communiqué.
Emmanuel Macron avait annoncé le 25 janvier «la mise en place d’une épargne de précaution», conduite dans le prochain projet de loi de finances pour être rendue opérationnelle au 1er janvier 2019.
Le président souhaitait également «éviter les situations trop fréquentes de surendettement», ajoutant que ces situations sont «parfois encouragées par certains dispositifs fiscaux centrés sur les investissements en machines et matériels».
La FNSEA rappelle ses propositions: «un dispositif d’épargne de précaution ambitieux», une «politique de gestion des risques conduite au niveau national», le soutien des «efforts d’investissement des agriculteurs», «l’adaptation de l’impôt sur les sociétés à l’agriculture», «l’accompagnement de la transmission des exploitations et l’installation», et le soutien à «la diversification et la multifonctionnalité».
éleveurs+fiscalité+Travert