National | Par Didier Bouville

De plus en plus d’agriculteurs constatent des difficultés économiques (Ifop)

(Photo archives)

Selon un récent sondage réalisé par l’institut Ifop à la demande de la FNSEA, durant l’automne 2015 auprès de 1 503 exploitations, la situation économique évaluée comme « négative » poursuit sa progression et concerne désormais près de deux exploitants sur cinq.

Ainsi, près de 39 % des agriculteurs sondés en octobre 2015 considèrent que leur situation économique actuelle est mauvaise voire très mauvaise (contre 34 % en octobre 2014).

Par ailleurs, au cours des trois derniers mois, environ 55 % des exploitants observent une stabilisation financière, mais plus de 40 % constatent une détérioration. La principale cause, selon les agriculteurs en difficulté interrogés, serait la baisse des prix à 67 %.

Les charges d’exploitations à 61 % et les réglementations sanitaires et environnementales à 58 % viennent ensuite respectivement dans l’ordre. Toutefois, la majorité souhaite à 87 % poursuivre leur activité dans les 12 prochains mois.

Des difficultés financières trop lourdes à 52 % et un départ à la retraite à 32 % seraient les deux principaux arguments d’arrêt de l’activité. (Souhait de changer d’activité à 7 % et problème de santé à 6 %).

Concernant le futur proche, près de 20 % pensent que celle-ci sera plus favorable d’ici deux à trois ans.

 éleveurs+bovins+ovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…