National | Par Didier Bouville
(Photo archives)
Selon un récent sondage réalisé par l’institut Ifop à la demande de la FNSEA, durant l’automne 2015 auprès de 1 503 exploitations, la situation économique évaluée comme « négative » poursuit sa progression et concerne désormais près de deux exploitants sur cinq.
Ainsi, près de 39 % des agriculteurs sondés en octobre 2015 considèrent que leur situation économique actuelle est mauvaise voire très mauvaise (contre 34 % en octobre 2014).
Par ailleurs, au cours des trois derniers mois, environ 55 % des exploitants observent une stabilisation financière, mais plus de 40 % constatent une détérioration. La principale cause, selon les agriculteurs en difficulté interrogés, serait la baisse des prix à 67 %.
Les charges d’exploitations à 61 % et les réglementations sanitaires et environnementales à 58 % viennent ensuite respectivement dans l’ordre. Toutefois, la majorité souhaite à 87 % poursuivre leur activité dans les 12 prochains mois.
Des difficultés financières trop lourdes à 52 % et un départ à la retraite à 32 % seraient les deux principaux arguments d’arrêt de l’activité. (Souhait de changer d’activité à 7 % et problème de santé à 6 %).
Concernant le futur proche, près de 20 % pensent que celle-ci sera plus favorable d’ici deux à trois ans.
éleveurs+bovins+ovins