Aveyron | National | Par Didier Bouville

Dacian Ciolos : «La question du budget de la Pac reste totalement ouverte»

« La question du budget de la Pac reste totalement ouverte » a voulu rappeler Dacian Ciolos, le commissaire européen à l’agriculture en visite sur le Salon de l’agriculture le 27 février notamment pour fêter les cinquante ans de la Pac. Il s’est rendu sur l’Espace Aveyron (notre photo) où il a échangé avec les JA et des élus de la Chambre d’Agriculture aveyronnaise.

Dacian Ciolos a rappelé que le maintien prévu du budget de la Pac en euros courants n’est qu’une proposition de la Commission. La décision définitive dépend des négociations entre les pays membres qui restent ouvertes. Il a aussi souhaité une cohérence entre le fait de prôner une maîtrise voire une réduction du budget général de l’UE et la demande d’un maintien du budget de la Pac.

Par ailleurs, également en visite sur le SIA, le commissaire à la santé John Dalli a affirmé qu’aucun report ne sera accepté en matière de bien-être des truies d’élevage. « Tous les États membres devront être aux normes au 1er janvier 2013. Il n’y aura pas de report d’échéances », a insisté John Dali.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont «de l’Europe». Plusieurs thèmes seront déployés pendant un mois pour interpeller les Français. «L’heure est à la mobilisation de l’ensemble des agriculteurs», ont lancé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Pierrick Horel, président des JA, lors d’un point presse qui s’est tenu mercredi 13 novembre à Paris. «Le coup d’envoi est fixé aux 18 et 19 novembre prochain pour une  première phase, avec une grande latitude laissée aux fédérations départementales pour les modalités d’action», ont précisé les deux leaders syndicaux. Arnaud Rousseau a cependant insisté sur le caractère «responsable» de ces mobilisations. «Malgré toute la frustration qui parcourt les…