Aveyron | National | Par Didier Bouville

Dacian Ciolos : «La question du budget de la Pac reste totalement ouverte»

« La question du budget de la Pac reste totalement ouverte » a voulu rappeler Dacian Ciolos, le commissaire européen à l’agriculture en visite sur le Salon de l’agriculture le 27 février notamment pour fêter les cinquante ans de la Pac. Il s’est rendu sur l’Espace Aveyron (notre photo) où il a échangé avec les JA et des élus de la Chambre d’Agriculture aveyronnaise.

Dacian Ciolos a rappelé que le maintien prévu du budget de la Pac en euros courants n’est qu’une proposition de la Commission. La décision définitive dépend des négociations entre les pays membres qui restent ouvertes. Il a aussi souhaité une cohérence entre le fait de prôner une maîtrise voire une réduction du budget général de l’UE et la demande d’un maintien du budget de la Pac.

Par ailleurs, également en visite sur le SIA, le commissaire à la santé John Dalli a affirmé qu’aucun report ne sera accepté en matière de bien-être des truies d’élevage. « Tous les États membres devront être aux normes au 1er janvier 2013. Il n’y aura pas de report d’échéances », a insisté John Dali.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’équipe d’Occitanie a remporté la 3e édition du Concours National des Agents de Remplacement, le 7 septembre à Mamirolle (25), lors des Terres de Jim, l’événement de la rentrée agricole. Cette compétition, organisée par le Service de Remplacement France, a rassemblé 45 agents représentant 9 régions de France, chacun mettant en avant les compétences et le dévouement nécessaires au métier d’agent de remplacement. Les participants se sont affrontés dans une série de 6 épreuves, mêlant habileté, connaissance technique et esprit d’équipe, parmi lesquelles : la conduite de matériel, la gestion animale, la sécurité, l’organisation du travail, le passage de consignes.«Les agriculteurs-remplaçants constituent un métier essentiel dans l’agriculture française», explique Christophe Haas, président du Service de remplacement France. «Un métier au…