Aveyron | National | Par Didier Bouville

Dacian Ciolos : «La question du budget de la Pac reste totalement ouverte»

« La question du budget de la Pac reste totalement ouverte » a voulu rappeler Dacian Ciolos, le commissaire européen à l’agriculture en visite sur le Salon de l’agriculture le 27 février notamment pour fêter les cinquante ans de la Pac. Il s’est rendu sur l’Espace Aveyron (notre photo) où il a échangé avec les JA et des élus de la Chambre d’Agriculture aveyronnaise.

Dacian Ciolos a rappelé que le maintien prévu du budget de la Pac en euros courants n’est qu’une proposition de la Commission. La décision définitive dépend des négociations entre les pays membres qui restent ouvertes. Il a aussi souhaité une cohérence entre le fait de prôner une maîtrise voire une réduction du budget général de l’UE et la demande d’un maintien du budget de la Pac.

Par ailleurs, également en visite sur le SIA, le commissaire à la santé John Dalli a affirmé qu’aucun report ne sera accepté en matière de bien-être des truies d’élevage. « Tous les États membres devront être aux normes au 1er janvier 2013. Il n’y aura pas de report d’échéances », a insisté John Dali.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est déplacé, le 27 avril dans la Manche, pour présenter des mesures complémentaires à celles dévoilées en deux temps en février, pour mettre un terme aux manifestations d’agriculteurs de cet hiver. Quatorze mesures ont été dévoilées. Comme demandé par la FNSEA, des mesures de trésorerie seront annoncées pour les agriculteurs les plus en difficulté qui n’auraient pas pu bénéficier du «plan de trésorerie d’urgence», dévoilé le 24 février par Bercy et les banques ; une enveloppe de «100 millions d’euros» va être allouée, via BPIFrance, via cinq types de mesures: «prêts de trésorerie pouvant aller jusqu’à 75 000€» ; «garanties de prêts de banques commerciales privées allant jusqu’à 200 000 euros» ; «garanties de crédits…