Aveyron | Par La rédaction

CUMA de La Bastide l’Évêque : un nouveau hangar et une belle dynamique

Par une belle journée de printemps, la CUMA de La Bastide l’Evêque a réuni ses adhérents, samedi 13 avril, afin de fêter l’inauguration de son nouvel hangar, en présence de André At et Brigitte Mazars, conseillers départementaux ainsi que de Jean Eudes Le Meignen, maire de la commune du Bas Ségala et Claude Augustin, maire délégué de La Bastide l’Evêque.

Tous les élus présents, dans leurs différents discours ont souligné le dynamisme de la CUMA et son impact positif sur les agriculteurs et le territoire.

Samedi 13 avril, adhérents de la CUMA de La Bastide l’Évêque et élus locaux étaient réunis pour inaugurer le nouveau hangar.


La CUMA de La Bastide l’Evêque a vu le jour en 1992 et comptait déjà à sa création près de 70 adhérents, ainsi que de nombreux matériels. Rapidement, le problème du remisage du matériel (surtout saisonnier) est arrivé. En réponse à cette problématique, en 1996, la CUMA loue un bâtiment de 150 m2 à un agriculteur de la commune à la retraite mais la place vient à manquer rapidement. En 2000, après plusieurs mois de réflexion la CUMA construit son premier bâtiment d’une surface de 250 m2.
900 m2 couverts avec du photovoltaïque
Au fil des années, la CUMA poursuit son développement et son parc matériel ne cesse de s’agrandir. En 2018, le conseil d’administration réfléchit à effectuer des travaux d’agrandissement du hangar existant. Des contraintes techniques rendent ce projet non réalisable.
La CUMA poursuit sa réflexion et trouve l’opportunité d’acquérir un terrain de 3 500 m2 situé à proximité du hangar déjà existant. Cet achat se réalise avec le soutien de la mairie de La Bastide l’Evêque à qui la CUMA revend son ancien hangar.
Sur son nouveau terrain, la CUMA fait construire un bâtiment de 900 m2, couvert de panneaux photovoltaïques pour un investissement total de 240 000 €.
Aujourd’hui la CUMA possède 72 matériels pour 40 services (dont une ensileuse et un tracteur) et peut loger la quasi-totalité de son parc matériel à l’abri grâce à son nouvel hangar !

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Il y a presque 4 ans, la CUMA de Sévérac a investi dans l’autoguidage sur son tracteur Massey Fergusson, essentiellement pour l’activité de semis direct. «Nous recherchions à la fois la précision et la facilité de conduite dans le semis», explique le président, Yannick Arnal. La CUMA de Sévérac, forte d’une centaine d’adhérents, emploie 4 salariés qui maîtrisent tous cette nouvelle technologie. «Nos chauffeurs connaissent bien les nouveaux matériels et ils nous ont sensibilisés à l’intérêt de l’autoguidage. Nous les avons du coup consultés pour cet investissement», poursuit-il. Beaucoup d’activités proposées par la CUMA sont en service complet. D’ailleurs le tracteur de la CUMA n’est utilisé qu’en service complet. Il réalise entre 400 à 600 heures par an.«Nous réfléchissons nos…