Aveyron | Par La rédaction

CUMA de La Bastide l’Évêque : un nouveau hangar et une belle dynamique

Par une belle journée de printemps, la CUMA de La Bastide l’Evêque a réuni ses adhérents, samedi 13 avril, afin de fêter l’inauguration de son nouvel hangar, en présence de André At et Brigitte Mazars, conseillers départementaux ainsi que de Jean Eudes Le Meignen, maire de la commune du Bas Ségala et Claude Augustin, maire délégué de La Bastide l’Evêque.

Tous les élus présents, dans leurs différents discours ont souligné le dynamisme de la CUMA et son impact positif sur les agriculteurs et le territoire.

Samedi 13 avril, adhérents de la CUMA de La Bastide l’Évêque et élus locaux étaient réunis pour inaugurer le nouveau hangar.


La CUMA de La Bastide l’Evêque a vu le jour en 1992 et comptait déjà à sa création près de 70 adhérents, ainsi que de nombreux matériels. Rapidement, le problème du remisage du matériel (surtout saisonnier) est arrivé. En réponse à cette problématique, en 1996, la CUMA loue un bâtiment de 150 m2 à un agriculteur de la commune à la retraite mais la place vient à manquer rapidement. En 2000, après plusieurs mois de réflexion la CUMA construit son premier bâtiment d’une surface de 250 m2.
900 m2 couverts avec du photovoltaïque
Au fil des années, la CUMA poursuit son développement et son parc matériel ne cesse de s’agrandir. En 2018, le conseil d’administration réfléchit à effectuer des travaux d’agrandissement du hangar existant. Des contraintes techniques rendent ce projet non réalisable.
La CUMA poursuit sa réflexion et trouve l’opportunité d’acquérir un terrain de 3 500 m2 situé à proximité du hangar déjà existant. Cet achat se réalise avec le soutien de la mairie de La Bastide l’Evêque à qui la CUMA revend son ancien hangar.
Sur son nouveau terrain, la CUMA fait construire un bâtiment de 900 m2, couvert de panneaux photovoltaïques pour un investissement total de 240 000 €.
Aujourd’hui la CUMA possède 72 matériels pour 40 services (dont une ensileuse et un tracteur) et peut loger la quasi-totalité de son parc matériel à l’abri grâce à son nouvel hangar !

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fédération Départementale des CUMA de l’Aveyron organise son assemblée générale vendredi 8 mars salle de La Doline à Sébazac Concourès. Le point avec le président, Didier Larnaudie, à quelques jours de l’événement. Gilles Grès, responsable communication, Elisabeth Ollitrault, directrice, Didier Larnaudie, président et Marine Boyer, administratrice à la FD CUMA préparent l’assemblée générale de ce vendredi 8 mars. Sous quel angle abordez-vous votre assemblée générale ?D. Larnaudie : «La grande question de notre rendez-vous annuel est de savoir ce que les CUMA veulent faire de leur réseau. Nous avons donc décidé de laisser une large part de notre assemblée à l’écoute des besoins et attentes des responsables et à l’échange. Il n’y aura donc pas d’invité particulier mais la…