Aveyron | National | Par Didier Bouville

Crise de l’élevage : forte mobilisation à Paris

Les tracteurs aveyronnais sont arrivés aux portes de Paris.


Les services du premier ministre ont annoncé en fin de soirée du 2 septembre que le premier ministre recevra une délégation d’agriculteurs conduite par Xavier Beulin (FNSEA) et Thomas Diemer (JA) ce jeudi jeudi 3 septembre à 12h. Il devrait ensuite annoncer les mesures décidées par le gouvernement en tout début d’après-midi. De leur côté, les syndicalistes iront aussitôt en faire part aux manifestants réunis place de la Nation à Paris. Ces mesures restent encore inconnues, mise à part l’application du CICE (Crédit d’impôt compétitivité-emploi).

Dans une interview au Figaro, Xavier Beulin évoque « la prise en charge des frais financiers des agriculteurs les plus endettés (qui) pourrait représenter une enveloppe de 20 millions d’euros par an en plus pour les pouvoirs publics ». La MSA recevrait une dotation supplémentaire pour assurer la prise en charge des cotisations sociales tandis qu’est évoquée, depuis plusieurs semaines, l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti aux éleveurs, ainsi qu’aux agriculteurs affectés par la sécheresse.

Plus de 1 500 tracteurs et bus sont déjà arrivés tôt ce jeudi dans, et autour de la capitale. Ces tracteurs ont conduit une opération escargot sur le périphérique avant de se rendre Porte de Vincennes puis Place de la Nation. Une partie a convergé vers l’Assemblée nationale dès 7 heures du matin.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 3 septembre 2015.

Les Aveyronnais fins prêts ce matin.

 éleveurs+FNPL+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Voici la réaction du président de la FDSEA de l’Aveyron, suite aux annonces du Gouvernement de ce jeudi 3 septembre relatives à la crise de l’élevage, après l’action nationale FNSEA-JA à Paris.“La profession agricole prend acte des engagements du Gouvernement à veillera à l’application intégrale de ses annonces. Le FAC, les cotisations MSA, l’année blanche…, sont des points positifs. Une année blanche signifie le report des annuités d’emprunt en fin de tableau, c’est une mesure forte pour les trésoreries. Nous attendons les modalités pratiques. Nous serons en effet attentifs et vigilants. Le dégrèvement de la TFNB précisé, avec par exemple plus de garanties pour les fermiers. Les mesures de trésorerie ne règlent rien sur le long terme, mais nous prenons…