National | Par Didier Bouville

Crise de la viande bovine : pas d’accord après la table-ronde

«On n’est pas arrivé à un accord !», a affirmé Stéphane Le Foll, à la sortie de la réunion de crise du 12 mai entre les membres de la filière bovine. Il demande aux membres de la filière de «travailler de manière plus collective», reprochant à l’aval son individualisme. «Chasser en meute, en France, ça n’existe pas !» s’exclamera d’ailleurs à ce sujet Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine (FNB). Stéphane Le Foll s’est senti obligé de rappeler que «ce n’est pas le ministre qui décide du prix».

Une prochaine réunion doit avoir lieu dans un mois pour refaire le point. Une feuille de route a cependant été établie lors de la réunion, selon la FNB. «Les solutions, on les a. Le seul problème, c’est de les partager !», se désespère Jean-Pierre Fleury. Pour Dominique Langlois, président de l’interprofession, «beaucoup de sujets ont été abordés», comme les cotations, les marchés export, la consommation et surtout les prix. «Il ne faut pas attendre tout du ministre, la filière doit se prendre en main», a-t-il lui aussi conclu.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…