National | Par Didier Bouville

Crise agricole : Le Foll veut alerter la Commission européenne avec un memorandum

Stéphane Le Foll a annoncé le 3 février au congrès de la Fédération nationale bovine (FNB), à Bourg-en-Bresse (Ain), qu’il déposerait, le 4 février, un memorandum auprès de la Commission européenne afin que « l’Europe prenne la juste mesure des choses » quant au sujet de la crise agricole.

Il y fait également des propositions. « Il est temps sur ce sujet d’avoir des initiatives », explique-t-il. Entre « ce qui se passe avec la Grande-Bretagne », l’Italie, la Grèce, la Pologne, le terrorisme, « l’Europe est à la croisée des chemins », s’inquiète-t-il.

Lors du congrès, Stéphane Le Foll a répondu point par point aux revendications de la FNB: exportations, cotations, classement des carcasses, etc. Il s’est fait pourtant huer à plusieurs reprises.

Il a aussi reçu un millefeuille symbolique de la part des jeunes agriculteurs de l’Ain, qui ont voulu dénoncer « le millefeuille administratif » qui accompagne l’agriculture aujourd’hui, accompagné d’un réveil car « il faudrait peut-être se réveiller au niveau du gouvernement », lance un responsable JA.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 4 février 2016.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…