National | Par Didier Bouville
Stéphane Le Foll a annoncé le 3 février au congrès de la Fédération nationale bovine (FNB), à Bourg-en-Bresse (Ain), qu’il déposerait, le 4 février, un memorandum auprès de la Commission européenne afin que « l’Europe prenne la juste mesure des choses » quant au sujet de la crise agricole.
Il y fait également des propositions. « Il est temps sur ce sujet d’avoir des initiatives », explique-t-il. Entre « ce qui se passe avec la Grande-Bretagne », l’Italie, la Grèce, la Pologne, le terrorisme, « l’Europe est à la croisée des chemins », s’inquiète-t-il.
Lors du congrès, Stéphane Le Foll a répondu point par point aux revendications de la FNB: exportations, cotations, classement des carcasses, etc. Il s’est fait pourtant huer à plusieurs reprises.
Il a aussi reçu un millefeuille symbolique de la part des jeunes agriculteurs de l’Ain, qui ont voulu dénoncer « le millefeuille administratif » qui accompagne l’agriculture aujourd’hui, accompagné d’un réveil car « il faudrait peut-être se réveiller au niveau du gouvernement », lance un responsable JA.
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 4 février 2016.
éleveurs+bovins+FNB