National | Par Didier Bouville
Comme tous les ans à l’occasion du Space, le Crédit agricole a publié ses résultats pour l’agriculture sur l’année passée et l’année en cours. 2016 a ainsi amorcé la sortie de crise, avec un recul des crédits (7,5 milliards d’euros, soit – 3 % par rapport à 2015), sortie de crise qui se confirme en 2017 (- 1,6 % de prêts au premier semestre, par rapport à 2016).
Près de 4 milliards d’euros de crédits ont été réalisés au plan national.
En Bretagne, les attributions de crédit ont par contre augmenté de 2,58 %, en raison des agrandissements d’exploitation et des investissements en matériel agricole.
C’est la filière vache laitières qui emprunte le plus (26 %), essentiellement pour la modernisation et la robotisation, suivie par la filière porcine (13 %, pour la modernisation), les bovins viande (10 %, pour les bâtiments), les légumes, les céréales et la volaille (5 %).
« Globalement, la trésorerie des exploitations se reconstitue, en particulier grâce au redressement de la filière porcine et, dans une moindre mesure, de la filière lait », indique le Crédit agricole.
Enfin, l’installation s’avère supérieure à 2016. En Bretagne, deuxième région au niveau de l’installation, 472 jeunes agriculteurs se sont installés l’année passée, un chiffre qui passerait à 540 pour 2017 (+ 15 %), avec un montant moyen estimé à 179 000 euros.
éleveurs+installation+bovins