National | Par Didier Bouville
«Globalement, la baisse de chiffre d’affaires du secteur sur la période de confinement est de 22 % par rapport à l’activité habituelle», indique l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) dans son baromètre publié le 12 mai, auprès de 602 entreprises.
Parmi les secteurs les plus «affectées» par le Covid-19, elle dénombre l’épicerie sucrée (cacao, confiserie, sucre) et les boissons qui ont été les premières victimes de la fermeture de la restauration hors domicile (cafés, hôtels, restaurants et cantines), un débouché qui représente «près de 30 % de l’activité» de cette industrie.
Par ailleurs, ce même baromètre pointe des «surcoûts» liés à la hausse du prix des matières premières, du transport et des équipements de protection qui ont pesé sur le coût de production des entreprises agroalimentaires et «mis à mal leur rentabilité».
L’ANIA demande un plan de relance économique pour sauver les entreprises et les marchés sinistrés. L’agroalimentaire est le premier secteur industriel français avec un chiffre d’affaires de 176 milliards d’euros et le premier employeur industriel avec près de 430 000 salariés.
éleveurs+agroalimentaire+virus